Accueil » Culture » Les univers graphiques de Gallïane Murmures et Bisou Belette à la Galerie Rosa da Rua
Poisson voile de chine et coquelicots de Gallïane Murmures.
Culture Lundi

Les univers graphiques de Gallïane Murmures et Bisou Belette à la Galerie Rosa da Rua

Organisée par l'agence Volcanic'Arts, tout au long de cette semaine, l'exposition permet de découvrir le travail artistique singulier de deux jeunes femmes.

Issu d’une longue réflexion, le projet de Gallïane Murmures allie sa passion pour le tatouage, son amour pour le dessin et ses connaissances en psychologie. Gallïane propose en effet de travailler dessin pour le corps et thérapie pour l’esprit : “Il y a un peu plus d’un an maintenant, j’ai décidé de réorienter ma vie professionnelle. J’ai repris des études en psychologie dans le but d’obtenir une licence puis de partir sur un DU d’art thérapeute. Egalement passionnée de tatouage, j’ai eu envie de combiner cet art à mon projet d’art thérapie suite aux différents témoignages que j’ai pu lire ou découvrir auprès de différentes personnes : femmes ayant vécu une mammectomie et ne désirant pas réaliser de reconstruction mammaire mais recouvrir leur cicatrice par un tatouage, victimes de traumatismes ou expériences particulières qui souhaitent encrer leur corps afin de ne jamais oublier ou encore pour pouvoir passer cette étape…  Cet accompagnement thérapeutique auprès de personnes ayant besoin de surmonter une étape de leur vie repose sur le travail autour du tatouage comme thérapie en parlant, analysant et dessinant son propre projet. Ce travail passera par la réalisation d’un dessin travaillé avec les patients que j’encrerai par la suite sur eux” explique-t-elle.

La vie reprend le dessus

Gallïane Murmures- encre sur papier.

En attendant de pouvoir ouvrir les portes de son studio de tatouage Dark Passenger, pour lequel elle se forme actuellement, Gallïane propose de découvrir son univers artistique, empreint de douceur et de délicatesse, où le végétal est omniprésent afin de rappeler que la vie reprend toujours le dessus. A la Galerie Rosa da Rua, elle présentera quelques uns des dessins réalisés pour son projet de studio.

A la frontière de l’enfance et de l’âge adulte

Peintre, illustratrice et performeuse Burlesque, Bisou Belette s’est construit un monde à la frontière de l’enfance et de l’âge adulte, à la fois tendre et cruel, un refuge peuplé de fantômes où le temps n’a pas de prise. Plus de frontière entre la performance scénique, le travail graphique et pictural, tout s’entremêle pour ne faire qu’un, dans un même cri et une même envie : “vivre”.
Ainsi l’univers de Bisou Belette, jeune artiste du Nord de la France formée à l’ESAPV de Mons, en Belgique, interroge-t-il nombre de sujets de notre société contemporaine. En particulier ceux liés à la survie dans un monde vécu par beaucoup comme hostile, à la place de la femme et la standardisation de son corps.

Exposition du 28 mai au 3 juin à la Galerie Rosa da Rua, 15 place du Terrail à Clermont. Organisée par lagence Volcanic’Arts.

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite