Accueil » Culture » Un opéra de Georges Bizet pour ouvrir la saison du Centre Lyrique
Les pêcheurs de perles- photo Sabinne Haymann.
Culture Vendredi

Un opéra de Georges Bizet pour ouvrir la saison du Centre Lyrique

Créé en 1863, Les Pêcheurs de perles" est révélateur du talent du style "à la française" de Geoges Bizet. La compagnie Opéra Éclaté en proposera une version allégorique.

L’opéra Les Pêcheurs de perles est créé par Georges Bizet  le 30 septembre 1863 au Théâtre Lyrique. Sur un livret d’Eugène Cornon et Michel Carré, le musicien y faire preuve d’un don évident pour la mélodie et l’instrumentation évocatrice. L’opéra en trois actes évoque l’amitié éternelle de deux hommes soudainement menacée par leur amour pour une même femme. Si l’intrigue est un peu faible, la partition, au contraire, est révélatrice: l’élégance et la souplesse d’écriture de cet opéra à la française annoncent un génie à venir.

Serenad « Burçu » Uyar.

Une ambiance propice à l’imaginaire

Dans cette nouvelle production d’Opéra Éclaté, mise en scène par Eric Perez et Olivier Desbordes et interprétée entre autre par la chanteuse turque Serenad « Burçu » Uyar (dans le rôle de Leïla), le but n’est pas tant de restituer un lieu réel que d’installer une ambiance propice à l’imaginaire, à la rêverie voire au cauchemar… Alors cette histoire se transformera en une allégorie de l’amour fou telle qu’on le rêve au seuil de l’âge adulte !

Photo Sabine Haymann.

L’opéra pour tous

La Compagnie Opéra Éclaté a été créée en 1986, suite à un appel de la région Midi-Pyrénées, avec pour mission d’amener le grand répertoire d’opéra en milieu rural et de s’adresser à un public peu familier de la forme lyrique. Depuis le début des années 2000, la compagnie a délibérément ouvert son répertoire. Elle est toujours ancrée à Saint-Céré, dans le Lot, symbole de son attention portée à tous les publics. Le spectacle, proposé à deux reprises par le Centre Lyrique Clermont Auvergne, sera précédé par un « avant bonus », vendredi 11 octobre, en compagnie du metteur en scène et/ou du directeur musical d’Opéra Eclaté. Ce temps d’échange sera présenté par Roland Duclos, secrétaire du Centre Lyrique Clermont Auvergne.

Vendredi 11 octobre à 20h et dimanche 13 octobre à 15h à l’Opéra Théâtre de Clermont. Plus d’infos sur www.centre-lyrique.com    

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite