Accueil » Événement » Un nouveau format pour Clermont Fête ses étudiants
La Ice Party, un moment festif- photo Ville de Clermont.
Événement Mercredi Vie publique

Un nouveau format pour Clermont Fête ses étudiants

10 au 12 octobre: ce sont les dates de la nouvelle édition de Clermont Fête ses Etudiants. Il y sera question d'accueil, de glisse, de musique, de sport, de découverte et d'amusement.

Clermont Fête ses Etudiants adopte un nouveau format. La manifestation créée en 1996, afin de mettre en valeur l’importance de la vie étudiante dans l’ex-capitale régionale, va à la fois se recentrer atour de trois journées (contre une semaine auparavant) et, aussi, essaimer des rendez-vous au fil de l’année. “Pour cette édition, nous sommes dans un dispositif évolutif” explique Jerôme Auslender, adjoint au maire chargé des relations internationales, de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la vie étudiante. “L’idée est aussi de s’orienter vers une organisation plus participative, favorisant l’engagement des étudiants.” L’opération poursuit deux objectifs principaux: assumer et revendiquer la qualité de ville universitaire de Clermont et accueillir au mieux, et dans la convivialité, l’ensemble des étudiants, tout en favorisant leur intégration…

Ice and sound

Mercredi soir, l’accent sera mis sur l’accueil des étudiants internationaux. Ils seront ainsi reçus à l’Hôtel de ville avant de se diriger, peut-être, vers la patinoire de Clermont Auvergne Métropole où se déroulera, dès 20h, la Ice Party, une soirée de glisse déguisée, animée par Radio Scoop, et ouverte à tous les étudiants. De la patinoire à la Coopérative de Mai, il y aura quelques heures, presque une journée entière. Le tremplin Sound’Shot’s y sera organisé jeudi 11 octobre à partir de 20h30. “Il s’agit de mettre en valeur quatre groupes d’artistes étudiants, sélectionnés auparavant. Chacun d’entre eux disposera de vingt minutes sur scène. Le principe est ensuite d’aider le plus possible le groupe lauréat à se produire pendant un an. Pour cette édition, la couleur sera plutôt pop” expliquent les organisateurs de l’association Sound’Shots. La prestation des quatre formations étudiantes sera suivie d’un concert du groupe Naouack.

Jeu de piste à travers la ville

Photo Ville de Clermont.

Ludique, collectif, instructif et patrimonial: c’est un jeu de piste géant à travers le cœur de ville, conclu par un rassemblement géant, qui servira d’épilogue à ces trois journées, vendredi 12 octobre. Il a été conçu pour recevoir 2000 participants, répartis en équipes de 20 individus, autour d’épreuves sportives et intellectuelles. Le muscle et le cerveau pourraient y faire bon ménage. Mais il sera surtout question d’amusement en cette après-midi d’automne. A l’issue de ce tryptique, Clermont Fête les Etudiants ne sera pas (tout à fait) terminé puisque quatre rendez-vous ponctuels (au moins) seront proposés durant les prochains mois, à commencer par un afterwork, le 29 novembre, sur le thème des migrations.

D’autres infos sur https://clermont-ferrand.fr/

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite