Accueil » Vie publique » La science et la recherche tendent la main aux lycéens et collégiens
Photo D.R.
Innovation Jeudi Vie publique

La science et la recherche tendent la main aux lycéens et collégiens

Jeudi 11 octobre, 3000 élèves de l'Académie de Clermont se rendront sur les sites universitaires pour découvrir les métiers de la recherche. Un événement organisé dans le cadre de la Fête de la Science (6 au 14 octobre).

3000 collégiens et lycéens de toute l’Académie de Clermont-Ferrand accueillis à l’occasion d’une journée découverte sur quatre sites universitaires d’Auvergne: Aubière (Campus des Cézraux), Montluçon, Aurillac, Le Puy-en-Velay: ce sera le cas jeudi 11 octobre, de 8h30 à 17h, lors d’une journée découverte organisée par l’Université Clermont Auvergne et Associés (établissements et tutelles participants : l’Université Clermont Auvergne, SIGMA Clermont, VetAgro Sup, l’INRA, l’IRSTEA et le CNRS).  A cette occasion, une centaine d’ateliers, expositions et conférences, se dérouleront sur les sites. Chercheurs, enseignants-chercheurs, étudiants et personnels administratifs des laboratoires ouvriront leurs portes, afin de faire découvrir aux élèves les métiers de la recherche et d’encourager leur goût pour les sciences.

L’Université Clermont Auvergne mobilisée

Cette journée spécifique entre dans le cadre la Fête de la Science, un événement initié par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, qui se déroulera du 6 au 14 octobre 2018 dans toute la France. Cette manifestation  permet d’explorer le monde à travers les yeux et compétences des scientifiques. L’Université Clermont Auvergne a un rôle double, puisqu’au-delà de la journée du  11 octobre, elle est également le coordinateur de l’ex-région Auvergne pour l’ensemble du programme, via sa Cellule de Diffusion de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle (Direction de la Recherche et de la Valorisation : fete-science@uca.fr).

Court-métrages et sommet du puy de Dôme

Au total, 150 activités sont ainsi organisées dans les quatre départements destinées au grand public et aux scolaires par 16 porteurs de projets auvergnats. Ainsi, le Festival du Court-métrage scientifique baptisé Courts de Sciences, la Fête de la science au sommet du puy de Dôme, organisation du Conseil départemental, le 13 octobre, les soirées « Pint of Science » les 9 et 10 octobre au Corner Coffee (organisation Doct’Auvergne) ou encore des ateliers dans les médiathèques de Clermont Auvergne Métropole.

Le programme complet sur: http://www.fetedelascience-aura.com/

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite