Accueil » Culture » « Transforme », un nouveau festival initié par la Fondation Hermès et la Comédie de Clermont
"Pinocchio(live)" Alice Laloy Photo C. Raynaud de Lage
"Pinocchio(live)" Alice Laloy / Photo C. Raynaud de Lage
Culture

« Transforme », un nouveau festival initié par la Fondation Hermès et la Comédie de Clermont

La première édition du festival "Transforme" initié par la Fondation d'entreprise Hermès et quatre structures culturelles dont la Comédie, va se dérouler à Clermont du 11 au 24 janvier. 5 spectacles favorisant l’hybridation des formes et de nombreux rendez-vous ouverts à différents publics sont programmés.

La Fondation d’entreprise Hermès a créé, en 2011, un programme d’accompagnement de production et de diffusion de spectacles. Ce programme nommé New Settings était élaboré avec le Festival d’Automne et différents lieux localisés à Paris et en Île-de-France. Avec la volonté d’une forme de décentralisation, ce programme a évolué pour devenir Transforme, un festival itinérant « dédié aux gestes artistiques novateurs » organisé en partenariat avec quatre structures du territoire français : le Théâtre de la Cité internationale, le TNB, Théâtre national de Bretagne, Les Subsistances à Lyon et La Comédie, scène nationale de Clermont. L’idée de la direction de la Fondation Hermès était de rendre les spectacles accessibles à un public plus large, hors Paris, tout en offrant aux artistes la possibilité de se produire plusieurs fois dans différentes régions. La Comédie de Clermont a proposé d’elle-même de participer à ce festival, une demande qui semblait judicieuse puisque le maroquinier de luxe s’apprête à ouvrir en 2024, un site de production dans l’ancienne Manufacture des tabacs de Riom.

Une programmation favorisant l’hybridation des formes

Transforme, dont la tournée a débutée en novembre 2023 pour se terminer en mai 2024, est composée d’une programmation favorisant l’hybridation des formes. 15 spectacles ont été sélectionnés de façon collégiale et 10 d’entre-eux ont bénéficié d’une aide à la création de la part de la Fondation Hermès. Les 15 productions ne sont pas forcément programmées dans les quatre lieux pour des raisons techniques mais toutes répondent à la contribution que le festival souhaite apporter lors de la programmation de tournées dites raisonnées, en particulier lors de la venue d’artistes internationaux.
Le festival est également destiné à favoriser les rencontres artistes et populations en dehors du cadres des représentations. Ainsi différentes actions sont programmées comme des ateliers sensoriels pour les personnes en situation de handicap, cours de danse gratuits, des projections de films, des moment festifs pour la jeunesse ou encore des podcasts. Tous ces compléments à la programmation officielle des spectacles entrent en résonance avec le projet POP développé par Céline Bréant, directrice de la Comédie.

La programmation clermontoise de Transforme 

Alice Laloy Pinocchio(live)#3* : (Conte revisité, théâtre, troupe d’enfants) les 11, 12 et 13 janvier 2024, durée: 1 h 10
Mette Ingvartsen Skatepark* : (Chorégraphie urbaine) les 13 et 14 janvier, durée : 1 h 20
Mathilde Monnier Black lights* : (Danse théâtrales)  les 17 et  18 janvier, durée : 1 h 30
Émilie Rousset & Maya Boquet : Reconstitution – le procès de Bobigny, (Théâtre) les 22, 23 et 24 janvier, durée : 2 h 30
Tiphaine Raffier : Némésis* (théâtre-comédie musicale) les 25 et 26 janvier, durée : 2 h 45

En savoir plus sur les spectacles présentés à Clermont durant Transforme du 11 au 26 janvier  : cliquez ICI

* aide à la création

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé