Olivier Perrot : À La Comédie, que veut dire précisément POP ?
Céline Bréant : POP, acronyme de Projet Ouvert aux Populations. Cette question traverse tout le nouveau projet mis en œuvre à La Comédie. Le POP raconte plein de choses mais raconte avant tout, une ouverture que l’on veut plus grande pour notre théâtre : sur la ville, sur les différentes populations, sur le territoire. Ce qui me poursuit dans la mise en place de ce projet, c’est cette idée que le pop recouvre plein de choses différentes dans l’esprit des gens selon le contexte dans lequel ils évoluent. Cela va du pop art à la musique pop en passant par les éléments de culture populaire au sens large. C’est la raison pour laquelle on programme les bals qui font partie de la culture locale ou les grands weekend Playtime durant lesquels on ouvre complètement les portes avec différentes formes artistiques totalement gratuites pour toucher tous les publics.
O. P : Quel est le contenu de cette journée POP du 1er avril ?
C. B : On propose une version « regroupée » du spectacle Rock the Casbah, projet mené avec deux groupes d’adolescents à Clermont et Aurillac. Ils vont se rassembler pour en donner une version commune dans le Hall, en ouvrant la question de l’adolescence aujourd’hui. Cela répond à l’esprit POP, en ouvrant notre théâtre à la jeunesse. Ensuite, on fait le lien avec la Finale Européenne Euro Lip Sync#2. Le lip sinc est cet art du play-back, éminemment populaire, qui vient croiser d’autres pratiques inhabituelles dans un théâtre comme La Comédie. Cela répond à notre envie viscérale de faire entrer tout le monde.
O. P : Cette ouverture montre l’exemple d’un décloisonnement ?
C. B : Dans les théâtres et ailleurs d’ailleurs, on oppose parfois ce que serait une culture savante et ce que serait la culture populaire. Or je pense, que l’on ne doit pas les opposer, au contraire, aujourd’hui, tout notre travail c’est de « retricoter » le lien entre les pratiques de la culture savante et celles de la culture populaire. Je pense que cette opposition n’a pas vraiment de sens et que l’on peut tout faire et faire dialoguer toutes les choses au sein de La Comédie.
O. P : Cela veut dire que votre programmation va évoluer vers plus de choses dites populaires ?
C. B : Non, cela ne veux pas dire que l’on ne va faire que de la pratique populaire… on va proposer des rendez-vous accessibles au plus grand nombre, tout en proposant des choses plus exigeantes, plus pointues mais qui viennent frictionner avec des propositions plus ouvertes, plus accessibles, parce que cette friction est riche, en fait. Il y a de plus en plus de projets artistiques que l’on peut qualifier de populaires parce que cela intéresse aussi les artistes. C’est quelque chose qui est dans l’ère du temps, que l’on perçoit dans notre milieu. Sans trop parler de la saison prochaine, je peux dire qu’il y aura, par exemple, quelque-chose autour de la pratique du Skate.
O.P : Est-ce que le bâtiment de La Comédie est l’équipement adéquat pour votre projet ?
C. B : Le lieux dépasse même ce que j’avais imaginé. L’espace est fabuleux, incroyable en terme d’espace et de circulation. Du coup, il permet d’offrir de façon très concrète des activités diverses : des réunions, des assemblées générales, des ateliers de danse, une spectacle qui se monte, une répétition, un marché… donc différents types d’activités qui s’adressent aux différents publics qui peuvent entrer dans ce théâtre.
O.P : Mais cette ouverture nécessite des ressources autres que celles qui sont mobilisées pour la programmation « courante » des spectacles ?
C. B : C’est un peu la limite de l’exercice en effet… ce n’est pas l’espace qui manque mais plutôt les moyens humains. On fait le maximum de ce que l’on peut faire avec l’équipe. Si nous étions trois ou quatre de plus, on serait mieux… mais ce n’est pas à l’ordre du jour. On n’est pas opérationnel sur une ouverture permanente. Il y a des moments sanctuarisés durant lesquels on est très ouvert mais on ne peut pas encore atteindre complètement mon objectif premier d’ouverture en grand toute la journée. Cela dit, le hall est accessible tous les après-midi en passant par le restaurant ou la billetterie. Des étudiants viennent régulièrement pour y travailler mais il faut qu’on le fasse savoir d’avantage pour que tous les clermontois s’approprient le lieu.
Témoin de l’ouverture de La Comédie, le dernier rendez-vous de la saison sera un Pop Up, hors les murs. L’équipe de La Comédie invitera le public à sortir du théâtre pour explorer des lieux inattendus et des paysages insolites du 8 au 11 juin. Plusieurs propositions artistiques jalonneront ce temps fort, organisé cette année en version expérimentale mais qui s’étoffera de saison en saison.
Programme du 1er avril 2023 :
17 h : Rassemblement Rock The Casbah
Les danseurs du groupe de Clermont, rejoints par le groupe d’Aurillac pour un hymne à la fraternité et à la résistance.
18h DJ Set
Avec la cabine karaoké de LieU’topie, un corner queer avec Cameron Nails et des stands maquillage, costumes, paillettes.
20h30 Finale Euro Lip Sync #2
Inspirée de l’Eurovision, l’Euro Lip Sync est une compétition européenne de playback organisée par le collectif Lip-Sync Challenge. 3 équipes (Norvège, Angleterre, Slovaquie) s’affrontent devant un jury
Commenter