Philosophe de formation, Aurélien Bellanger a abandonné la thèse qu’il avait commencé à rédiger, La métaphysique des individus possibles, pour travailler chez Virgin puis dans une librairie parisienne dans le quartier Mouffetard, durant 7 ans. Lorsque sa compagne attend un enfant, il décide de quitter son emploi pour devenir écrivain à temps plein. A partir de 2010, son nom apparait régulièrement dans l’actualité littéraire et le succès arrive : En 2010, son premier livre est consacré à Michel Houellebecq, puis en 2012, il publie son premier roman, La Théorie de l’information, chez Gallimard, annonçant avoir voulu écrire un roman balzacien sur l’époque contemporaine. Son deuxième roman L’aménagement du territoire sort en 2014 marqué par « une absence volontaire d’effets stylistiques » et lui vaut 3 prix. Quatre autres romans suivent en même temps que le grand public découvre le Bellanger chroniqueur à la radio et à la TV ou acteur de cinéma.
Un sixième roman sous la tutelle de Walter Benjamin
Le vingtième siècle, sixième roman d’Aurélien Bellanger propose une déambulation labyrinthique dans la pensée de Walter Benjamin, considéré comme un des grands mythes intellectuels du XXe siècle. Comme souvent avec ce genre de livre, la frontière entre réalité et fiction est toujours difficile à percevoir mais l’auteur a choisi de livrer une enquête que le lecteur suit au travers de multiples correspondances. Un groupuscule d’extrême gauche porte le nom de Benjamin réalise des actions militantes, alors qu’un poète se suicide à la BNF après une conférence sur le penseur…voilà un scénario bien étrange. Trois spécialistes de Benjamin se lancent à la recherche de son dernier manuscrit. Avec ce roman polyphonique se dessine au fur et à mesure la figure de Walter Benjamin, donnant l’occasion de s’interroger sur l’histoire du siècle passé « dont Benjamin aurait été le héros ».
Aurélien Bellanger sera présent ce mercredi 29 mars à la Libraire Les Volcans à 17h pour une rencontre-dédicaces. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Commenter