Accueil » Culture » Alice Ferney à La librairie Les Volcans : malentendus et fatalité
Alice Ferney / Photo Catherine Gugelmann
Photo Catherine Gugelmann
Culture

Alice Ferney à La librairie Les Volcans : malentendus et fatalité

Au cœur de la société contemporaine, le nouveau roman d'Alice Ferney "Deux innocents" évoque la relation entre une professeure et un élève handicapé, à la base d'un terrifiant malentendu. L'auteure sera présente ce jeudi 6 avril à la Librairie Les Volcans pour rencontrer ses lecteurs.

Le nouveau roman d’Alice Ferney, Deux Innocents plonge le lecteur dans l’univers d’un établissement associatif qui accueille des jeunes en grande difficulté. Parmi les enseignants, Claire, cinquante ans, mariée, mère de famille, catholique pratiquante, est une femme que l’on peut qualifier d’ordinaire. Elle s’épanouit en aimant son métier, obtient de très bons résultats salués par les familles, tout en préservant sa propre bulle familiale. À la rentrée, elle accueille, dans sa petite classe, Gabriel, un garçon de 18 ans, très introverti, qui va s’ouvrir progressivement à la vie grâce à son enseignement et à son empathie. Quelques semaines plus tard, Claire commence à douter, se demandant si la demande d’affection n’est pas en train de virer à l’amour. La famille de Gabriel, elle même en proie à ce doute, va soupçonner l’enseignante d’un comportement que la société pourrait juger inapproprié. Claire se  retrouve alors « dans une histoire » aux conséquences irréparables, marquée par le soupçon et « l’injustices du silence ». Le roman explore les ravages des malentendus et de la fatalité dans un univers marqué par l’absence de tendresse.

Des récits ancrés dans le monde contemporain

Alice Ferney, a étudié le commerce à l’ESSEC et obtenu un doctorat en sciences économiques. enseignement à l’université d’Orléans, elle commence à écrire des romans, au milieu des années 80. Son premier livre publié, Le Ventre de la fée, sort chez Acte Sud en 1993, une maison d’édition fidèle qui va mettre ses 12 autres romans à son catalogue. Les thèmes qu’elle aborde se partagent d’un côté sur la différence des sexes, la maternité et le sentiment amoureux, de l’autre sur l’Histoire, la guerre et l’engagement. Sa connaissance des sciences économiques lui permet d’ancrer ses récits dans le monde contemporain, ses fonctionnements mais aussi ses dysfonctionnements.

Alice Ferney, "Deux innocents" / Acte sudAlice Ferney sera présente jeudi 6 avril à 17h00 à la Libraire Les Volcans à Clermont, pour une rencontre-dédicaces autour du roman Deux Innocents (Actes Sud)
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

 

 

 

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé