Clermont-Ferrand Massif central 2028 et l’École Nationale du verre d’Yzeure proposent, actuellement au Musée Mandet de Riom, une exploration de la géologie à travers les métiers d’art du verre. Le projet qui a conduit à la réalisation de cette exposition était de raconter et de valoriser le patrimoine naturel atypique du
Massif Central, à travers des objets vivants tout en posant la question d’une vulcanologie qui pourrait inspirer de nouveaux procédés de fabrication : moulage, viscosité, coulées, déformation ou fragmentation du verre.
Conçue comme un cabinet de curiosité, l’exposition immerge le visiteur dans des lieux de collecte des fragments minéraux et organiques comme une balade incitative à la redécouverte de cette zone volcanique, de ses matières et des ses sites naturels.
Valoriser les savoir-faire
Au delà de la (re)découverte du Massif, l’exposition est également une mise en lumière de la jeune création révélatrice de la richesse du verre en tant que matériau et des techniques de fabrication, répondant ainsi à la volonté de la communauté d’agglomération Riom Limagne et Volcans de valoriser les savoir-faire et l’artisanat d’art. Pour le Musée Mandet, qui conserve des collections d’arts décoratifs et de design, notamment dans les domaines de l’orfèvrerie, de la céramique et du verre, elle permet de renforcer les liens entre ses collections et les réalisations des étudiants de la formation DNMADE* créateur verrier**, à l’Ecole Nationale du Verre, d’Yzeure dans l’Allier.
Le verre dans tous ses états par le Dnmade créateur verrier jusqu’au 30 avril 2023, Musée Mandet, 14 rue de l’Hôtel de Ville à Riom
(du mardi au dimanche, de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30).
*Diplôme National des Métiers d’Art & du Design
**(bac+3)
lire aussi notre article : « Et après » : l’art de la transparence
Commenter