Il y a quelques jours, Maud le Pladec débarquait à La Comédie de Clermont pour un Battle Krump-Danse contemporaine. L’expérience a visiblement été concluante, puisque la chorégraphe est de retour, avec un nouveau spectacle : Counting stars with you.
Pour ce deuxième show, Maud Le Pladec a décidé de mettre en valeur des compositrices, qu’elle estime trop souvent occultées de ce genre de composition, explique La Comédie sur son site internet. Les six danseurs, danseuses, chanteurs et chanteuses élaborent tout au long du spectacle « un matrimoine musical, afin de dépasser la valorisation des grands noms presque exclusivement masculins. »
Un spectacle avec des références historiques et actuelles
Pour cela, la chorégraphe mobilise un ensemble de références historiques, comme Cassienne de Constantinople, une compositrice et poétesse ayant vécu au IXe siècle, Barbara Strozzi, une compositrice italienne du XVIIe siècle, mais aussi d’autres artistes beaucoup plus contemporaines parmi lesquels Madame Gandhi, Elysia Crampton, Lucie Antunes ou encore la compositrice et DJ Chloé.
Tout ce patchwork fait de Countings stars with you un spectacle de danse mais pas que, puisque la voix, les souffles et le chant sont aussi mis en valeur. Un mélange étonnant, qui permet de balayer « une autre histoire de la musique à travers la création féminine du Moyen-Âge à nos jours » et ajoute une création de plus au CV de Maud Le Pladec, qui dirige le Centre Chorégraphique d’Orléans depuis 2017. Chorégraphe et metteuse en scène, elle a signé près d’une dizaine de spectacles en à peine dix ans.
Counting stars with you les 5 et 6 avril à 20h, salle de l’Horizon. La Comédie de Clermont, boulevard Mitterrand. Durée : 1h et à partir de 14 ans.
Commenter