La galerie Claire Gastaud présente, actuellement, D’accord la première exposition monographique de MC Mitout, qui clôture une série importante d’expositions personnelles. Cette exposition clermontoise regroupe un ensemble de travaux issus de la collection Les plus belles heures, dont certaines sont exposées pour la première fois, notamment une série d’œuvres réalisées en et sur l’Auvergne à l’occasion d’une résidence d’été en 2023, ainsi qu’un Wall Painting spécialement réalisé pour le lieu.
Le travail artistique de MC Mitout se focalise sur une série de petits formats, gouache sur papier, illustrant des événements vécus ou rêvés par l’artiste. Les plus belles heures, titre référence aux livres d’heures médiévaux, s’accompagne de Peinture-textes, destinées à devenir des peintures murales. Traités avec des couleurs vives, ces textes renseignent sur des états de conscience que l’auteur aimerait atteindre.
MC Mitout, artiste de son temps
MC Mitout vit et travaille en France, elle est diplômée des Beaux-Arts de Paris. Son travail est régulièrement présenté dans des lieux prestigieux. La série Les plus belles heures a été exposée à l’Institut français de Berlin et de Stuttgart, à New York, au Musée d’Art Moderne de Paris, à la Cité des Sciences de la Villette ou encore à la Galerie Tator en résonance avec la Biennale Art Contemporain de Lyon.
La démarche de la créatrice révèle la temporalité restreinte des choses : nature, résilience, vie, monde… autant de sujets qui interrogent sur la manière de mener son existence. L’œuvre de MC Mitout qui est conceptuelle et philosophique est régie par une décision de vie, initiée en 1990, qui conduit à la réalisation de nombreuses images créées selon un rythme libre.
MC Mitout, conversation avec Alexandre Rocuzzo, historien de l’art, critique d’art et commissaire d’exposition, actuel directeur de l’École d’Art de Riom. Samedi 13 janvier à 16 h, Galerie Claire Gastaud, rue du Terrail à Clermont. (entrée libre, réservation conseillée)
Commenter