Eddy L. Harris, est un auteur américain, essayiste et documentariste. Né à Indianapolis en 1956, son père l’encourage à faire des études qui l’emmènent jusqu’à la Stanford University. Dans les années 80, il écrit son premier livre Mississipi Solo, récit d’un voyage en canoë de plus de 4 000 km sur le fleuve surnommé « The gathering of waters » littéralement la Réunion des Eaux. L’ouvrage est très bien accueilli par la critique américaine ce qui l’encourage à poursuivre son travail d’écriture en voyageant régulièrement à travers l’Europe et le continent américain. Eddy L. Harris finit par choisir la France comme point d’ancrage, où il a publié Harlem, Jupiter et moi, Paris en noir et black, Mississippi Solo et Le Mississippi dans la peau, des écrits qui abordent principalement les questions d’identité afro-américaine. Il effectue, dans les années 2010, un second voyage en canoë sur le fleuve Mississippi, dont il fera cette fois-ci une film River to the Heart. Quand on lui demande se définir, il répond : «Je suis un écrivain, un flâneur, un pitre, un voyageur. Être noir n’est qu’une de mes facettes.»
L’œil de Michel Vasset
Michel Vasset, lui est un photographe, né à Clermont durant la décennie 1950, comme Eddy L. Harris. Depuis 35 ans, il est le photographe officiel du festival clermontois Jazz en Tête et réalise chaque année des clichés qui captent remarquablement bien l’ambiance de cette manifestation. Au fil des années ses photos complètent le catalogue des représentants du jazz contemporain. Un certain nombre d’entre-eux sont d’ailleurs nés dans un des états traversés par le Mississippi dont le delta est considéré comme les fonts baptismaux du jazz.
Along the Mississippi River
Durant une animation scolaire, les élèves de deux classes du Lycée riomois Claude et Pierre Virlogeux ont rencontré Michel Vasset qui leur parlé évidemment avec passion, de photographie et de jazz. De cette rencontre est né le projet Stars along the Mississippi River, mêlant des photos extraites du fonds du photographe et la littérature d’Eddy L. Harris.
Le projet a pris corps dans une des salles de l’Hôtel Fontfreyde, centre photographique à Clermont sous forme d’une immense cartographie murale du Mississippi sur laquelle des textes courts rédigés par les élèves, sont appliqués à l’emplacement de villes étapes qui ont accueilli l’auteur et où sont nés des musiciens immortalisés par le photographe. Les élèves ont pris le parti d’imaginer des monologues intérieurs ou des saynètes, inspirés d’une sélection de 72 photos diffusées en boucle sur un grand écran. Pourquoi 72 ? tout simplement pour 36 éditions de Jazz en Tête X 2 descentes de Mississippi.
Stars along the Mississippi River à découvrir jusqu’au 17 février 2024 à l’Hôtel Fontfreyde rue des Gras à Clemont en partenariat avec Jazz en Tête. Entrée libre et gratuite.
Commenter