À Clermont, le tramway assure, à lui tout seul, 50% des voyages du réseau T2C. Une rame, lorsqu’elle est remplie de passagers approche ou dépasse les 38 tonnes en mouvement, ce qui a comme conséquence d’user la zone de roulement et de solliciter fortement le rail de guidage sur certaines portions de la ligne qui traverse Clermont du nord au sud. Pour assurer son fonctionnement optimal, des opérations d’entretien et de maintenance doivent donc avoir lieu sur la plateforme, qui comme le matériel roulant, accuse aujourd’hui ses 17 ans. Cet entretien consistent à renforcer les zones de roulement les plus sollicitées, à changer de petites coupes de rail dans les zones d’usure et à remplacer les systèmes d’ancrages de la ligne aérienne de contact.
5 semaines d’arrêt pour travaux
Alors que les travaux liés au programme InspiRe débutent en septembre, le SMTC-AC et T2C ont décidé de procéder à ces opérations de maintenances dès cet été pour garantir un fonctionnement optimal de la ligne A pour les deux ans à venir, les deux lignes BHNS et le nouveau réseau de bus devant être opérationnels en 2025. Les trams resteront au garage du mardi 25 juillet au vendredi 25 août 2023 et fonctionneront normalement pour la rentrée. Sur cette période, la fermeture totale du viaduc Saint‐Jacques, du 31 juillet au 11 août aurait, de toute façon, imposé un fonctionnement dégradé.
Durant la période de travaux sur la plateforme, des bus de substitution seront mis en service avec une fréquence de services équivalente à celle du tramway.
Toutes les informations utiles sont publiées sur le site web de T2C et sur l’appli.
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