Accueil » Environnement » Les buralistes ne mégotent pas pour les feux de forêt
Cendriers de poche -buralistes 2023
Photo 7 Jours à Clermont
Environnement Vie publique

Les buralistes ne mégotent pas pour les feux de forêt

Les buralistes du Puy-de-Dôme participent activement à la préservation des forêts vulnérables aux incendies. Cet été ils distribuent 45 000 cendriers de poches en partenariat avec la FNSPF.

Depuis 2018, la Confédération des buralistes prend part à la lutte contre les feux de forêt aux côtés de l’Entente Valabre, une structure qui œuvre pour la préservation des forêts méditerranéennes et de la FNSPF, la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France. Chaque été, sont organisées des  opérations de sensibilisation aux risques de feux de forêts, à la promotion du volontariat et à la formation aux gestes qui sauvent.

Des cendriers de poche pour 2023

Cet été, l’opération est menée en partenariat avec l’ALCOME, un éco-organisme agréé par les pouvoirs publics qui agit pour la réduction des mégots dans l’espace public. Ainsi 1,6 millions de cendriers  type « boite clic-clac » fabriqués en France vont être distribués gratuitement par les buralistes de l’hexagone durant la saison et dans le cadre d’opérations communes avec les Unités départementales des sapeurs-pompiers. Ces derniers étaient d’ailleurs présents sur le Fan Park installé place du premier Mai à Clermont lors du passage du Tour de France. Les 263 adhérents de la Confédération des buralistes du Puy-de-Dôme participent à cette distribution gratuite et ont comme mission d’écouler 45 000 cendriers de poche dans le département dans le cadre de la lutte contre les feux de forêt.
L’opération ne se veut pas moraliste mais elle est destinée à sensibiliser à la pollution générée par les 25 milliards de mégots jetés chaque année dans les rues* et à proximité des forêts où les risques d’incendie sont très élevés.

*On estime qu’un mégot qui termine sa vie dans une bouche d’égout ou dans la mer, pollue 500 litres d’eau.

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé