Le 20 juillet 2023, le préfet du Puy-de-Dôme a convoqué le comité départemental de l’eau (CDE) afin d’évaluer l’évolution préoccupante de la situation hydrologique et de décider de mesures de restriction supplémentaires pour certaines zones. Cette décision fait suite à l’arrêté pris le 13 juillet 2023, qui avait placé l’ensemble du département en vigilance. Malheureusement, la situation hydrologique n’a cessé de se détériorer au cours du mois de juillet, avec des températures élevées et une absence quasi-totale de précipitations, entraînant une baisse continue des débits des cours d’eau.
Les communes de la zone Allier rive gauche moyen en alerte eau
Face à cette dégradation, le préfet du Puy-de-Dôme a pris la décision, après consultation du CDE, de passer en alerte les communes de la zone Allier rive gauche moyen, tout en maintenant le reste du département en vigilance. Ces restrictions seront en vigueur du vendredi 21 juillet 2023 jusqu’au 31 août 2023. Des restrictions sont ainsi appliquées aux prélèvements dans les cours d’eau et les nappes d’accompagnement, ainsi qu’à certains usages de l’eau, selon les seuils de vigilance, d’alerte, d’alerte renforcée ou de crise. En fonction de l’évolution de la situation hydrologique, le préfet ajustera les mesures.
seuil de vigilance : information et incitation des particuliers et des professionnels à faire des économies d’eau.
seuil d’alerte : déclenchement de premières mesures de restriction pour certaines activités, voire des premières interdictions. Réductions également pour les usages économiques avec objectif de réduction de 25 % des prélèvements : 21 communes sont concernées dont Chamalières, Romagnat, Royat, Riom, Orcines, Gerzat, Volvic …
VigiEau permet en temps réel de connaître les mesures en vigueur.
Commenter