Accueil » Vie publique » Eau dans le Puy-de-Dôme : passage en niveau vigilance
Goute d'eau _ Photo Pixabay
Photo Pixabay
Vie publique

Eau dans le Puy-de-Dôme : passage en niveau vigilance

La chaleur constatée depuis le début du mois de juillet et les faibles précipitations ont un impact certain sur les cours d'eau. Le préfet vient de passer le département du Puy-de-Dôme en niveau vigilance.

On le sait, la pluie soutenue du printemps 2023 a permis de préserver le niveau des cours d’eau tout en assurant un bon développement de la végétation. Cependant, les précipitations été insuffisantes pour relever le seuil des nappes phréatiques. Le temps chaud et sec constaté depuis début juillet a généré une baisse régulière des débits des cours d’eau qui ont franchi le seuil de vigilance fixé dans l’arrêté cadre sécheresse départemental. Plusieurs cours d’eau représentatifs des zones hydrographiques du département du Puy-de-Dôme sont concernées. Face à cette situation et après consultation du Comité Départemental de l’Eau, le Préfet Philippe Chopin a décidé de placer l’ensemble du département du Puy-de-Dôme en vigilance sécheresse, afin d’appeler la population et l’ensemble des usagers à faire preuve de sobriété. Un prochain CDE se tiendra, sous sa présidence, le jeudi 20 juillet. En fonction de la situation hydrologique, des mesures de restriction pourraient être actées.

Qu’entraîne le niveau vigilance ?

Le niveau de vigilance vise à sensibiliser les usagers de l’état de la ressource et de la nécessité pour chacun de prendre toutes les dispositions pour avoir une gestion économe de l’eau, à partir des prélèvements dans les milieux naturels ou à partir des réseaux de distribution publics. Il ne comporte pas de restriction formelles des usages, mais rappelle à tous la nécessaire sobriété dans le but d’éviter une dégradation de la situation actuelle et donc des restrictions imposées.
Un site internet facile d’utilisation a été développé pour connaître précisément les éventuelles restrictions en fonction des zones géographiques et des usages.
 VigiEau  permet en temps réel de connaître les mesures en vigueur.

 

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé