L’horrible bruit des tronçonneuses remplace le glas, ce 25 juillet 2023, pour l’emblématique cèdre de l’Atlas de la place Gardet à Cournon. Prendre la décision de couper un tel arbre n’est pas une chose aisée pour une municipalité alors que la nature en ville et l’écologie font partie des priorités. Mais dans le cas présent cet arbre était malade et il n’y avait pas vraiment d’autre solution que de l’abattre. Bien sûr, la solution de le réduire de moitié était possible mais cela n’aurait pas empêché, à terme, l’inéluctable.
Le rapport de l’Office National des Forêts
L’état sanitaire de ce cèdre de l’Atlas se dégradait ces dernières années à cause de la phéole de Schweinitz, un champignon lignivore qui s’attaquant au système racinaire et au bas du tronc. Le parasite pénètre l’arbre par la racine avant de remonter dans le tronc provoquant de la pourriture. Le bois, contaminé, perd sa flexibilité et devient cassant. La décision d’abattre l’arbre a été prise suite au dernier rapport de l’Office National des Forêts qui, au printemps dernier, a réalisé des test dits de traction. L’arbre n’offrait définitivement plus de garanties de sécurité pour les riverains et les usagers de la place, alors que les épisodes météo avec orages et vents violents se multiplient.
Seconde vie pour le cèdre, nouvelle place pour Cournon
La mairie de Cournon a souhaité que les équipes de menuisiers des ateliers municipaux puissent travailler sur un projet de revalorisation du bois récupéré. Ainsi le cèdre trouvera une seconde vie sous différentes formes dans l’espace public. La place Gardet, quant à elle, se montrera orpheline, mais le calendrier faisant bien les choses, les travaux de réhabilitation concomitants au projet InspiRe ont débuté et celle qui s’appellera bientôt la place de la République, comportera de nombreux végétaux et arbres d’une nouvelle essence qui apporteront, à leur tour, ombrage et fraîcheur.
L’arbre est tombé, mais pas la colère.