Accueil » Vie publique » Cournon : du parking à l’espace partagé
Future place de la république (c) Cournon
Future place de la république (c) Cournon
Vie publique

Cournon : du parking à l’espace partagé

A Cournon le projet de transformation du centre ville a débuté. Dans l'avenir la place Gardet redeviendra Place de la République et reprendra ses fonctions sociales.

La ville de Cournon est en train de se réinventer en lançant un grand projet d’aménagement urbain nommé Cœur de ville. Le pivot central du projet est de redonner à la Place Joseph-Gardet une fonction autre que celle qui lui est aujourd’hui attribuée, à savoir le stationnement automobile en dehors du traditionnel marché du samedi matin. En quelques décennies, la seconde ville du département du Puy-de-Dôme s’est considérablement développée par l’intermédiaire d’un étalement urbain et la place doit retrouver son rôle de lien entre le centre-bourg historique et le différents quartiers. Il faut rappeler que depuis l’époque napoléonienne, la place qui s’appelait Place de la République au XIXe siècle, rassemblait les habitants pour les choses essentielles de l’époque : le négoce, la foire et la bascule. Un parking ne jouant pas de rôle social, la municipalité a donc décidé de réaménager le secteur autour de la place qui reprendra d’ailleurs son nom d’origine.

Du parking à l’espace partagé

Le projet Cœur de ville prévoit la réalisation d’une place rectangulaire dans un secteur « apaisé ». Le parking Gardet  va donc se transformer en espace partagé et sécurisé. Cela se concrétisera par la création d’une zone piétonne facilitant les nouvelles mobilités comme le vélo ou encore le bus. Impactée par le projet métropolitain InspiRe, la ville de Cournon doit elle aussi se transformer pour accueillir la nouvelle version de la ligne C qui va devenir Ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) Durtol-Cournon. La projet va fatalement générer des changements d’habitudes et des gênes durant les travaux  et la ville vient de lancer le site internet dédié www.cournoncoeurdeville.fr où les citoyens peuvent s’informer sur le contexte et les enjeux mais aussi suivre l’actualité. A noter également qu’à partir du 5 mars tous les mercredis après-midi de 14h à 18h, la Maison du projet installée dans le hall de la salle de l’Alambic, permettra des échanges avec les membres de l’équipe en charge de la transformation.

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé