Dans un article fin novembre, nous annoncions la tenue d’une convention citoyenne impliquant 70 habitants de Clermont tirés au sort sur diverses listes afin qu’ils composent un échantillon représentatif de la population avec 30 % de moins de 30 ans, la parité femme/homme, 10 % de résidents étrangers et une juste représentation des quartiers. Le groupe constitué a déterminé les questions à débattre sur les trois thématiques liées aux transitions écologique, sociale et démocratiques (voir liste des questions à la fin de cet article)
Une consultation numérique pour tous
Au cours des cessions de travail, ceux que l’on nomme « les conventionnés », établissent des constats, poussent l’analyse, imaginent des critères garantissant que les solutions avancées pourront être mises en œuvre localement, en particulier sur l’aspect technique. Les Clermontois sont aujourd’hui invités à entrer dans la boucle pour amender ou valider les recherches collectives de solutions proposées par le groupe de 70. Pour cela, une enquête en ligne sera ouverte du 29 janvier au 13 février 2022 et permettra à tous de proposer des pistes d’action pour résoudre les problématiques ciblées. Ces propositions seront ensuite étudiées par les membres de la Convention, débattues et, le cas échéant, retenues. Les prochaines cession de mars et avril sont consacrées à la conception d’actions concrètes. Avant la validation et mise en œuvre, elles seront soumises à une votation citoyenne et débattues en conseil municipal.
Consultations en ligne ouverte à tous du 29 janvier au 13 février 2022 sur www.clermontparticipatif.fr
Thèmes et questions :
Transition écologique :
– Installer un système de budget/quota carbone
– L’impact environnemental du transport routier à l’échelle clermontoise et la mobilité du quotidien (douce et transport en commun)
– Biodiversité, urbanisme et renaturation
Transition sociale :
– Lutter contre la discrimination envers les personnes en situation de précarité/pauvreté
– Apprentissage (alternance) et formation dans les quartiers populaires
– Lutter contre la fracture numérique et maintenir un lien humain avec les services publics
Transition démocratique :
– Développer la participation citoyenne des Clermontois
– Repenser les systèmes décisionnels de la ville avec les habitantes et habitants
– Développer l’exemplarité de la Ville dans la démocratie au travail
Commenter