La municipalité de Clermont poursuit son travail en faveur de la démocratie participative afin d’impliquer davantage les habitants dans la politique publique. La convention citoyenne va permettre de co-construire la transition écologique, sociale et démocratique du territoire. L’implication des clermontois sera un élément constituant du dossier de candidature à la Capitale Européenne de la Culture 2028. Cette candidature, dont le dossier doit être déposé durant l’année 2022 ne se limite pas à une ambition culturelle clermontoise, mais à l’écosystème rayonnant autour de la culture et impactant, non seulement la métropole, mais aussi le vaste territoire du Massif central.
70 clermontois représentatifs de la population clermontoise
C’est par tirage au sort que 70 clermontois représentatifs de la population ont été choisis. Afin de garantir la meilleure représentativité, la désignation s’est opérée d’après les listes électorales, les listes des bailleurs sociaux, les listes d’inscrits à la Mission locale, le recensement pour la journée d’appel, les groupes de délégués des parents d’élèves, la cohorte des réfugiés de la Mission Cohésion sociale et les étudiants ou professeurs de l’Université. Au final, la liste des participants est composée à 30 % de jeunes de 16 à 30 ans et de 10 % de résidents étrangers. Elle respecte la parité hommes-femmes et la juste représentation des quartiers de la ville.
Cinq sessions de travail d’ici mai 2022
Cinq sessions de travail sont prévue d’ici mai 2022. Elles vont laisser le choix des sujets à traiter aux participants qui devront ensuite procéder à des analyses et proposer des actions en concertation avec les élus. En parallèle, une consultation citoyenne est programmée en février 2022. Le travail réalisé par les 70 sera partagé à l’ensemble des Clermontois, qui pourront ainsi réagir et proposer à leur tour des pistes d’actions. Enfin, en juin, les Clermontois seront appelés à prioriser les mesures élaborées par les membres de la convention à travers un vote.
La ville s’engage ensuite à délibérer en conseil municipal sur les suites à donner tout en instaurant une instance citoyenne d’évaluation chargée de suivre la mise en œuvre des préconisations.
Commenter