Accueil » Vie publique » Le guide «Après le bac» 2022 est disponible
Etudiante, Photo : energepic.com -Pexels
Photo : energepic.com -Pexels
Carte d'étudiant Vie publique

Le guide «Après le bac» 2022 est disponible

Édité à 110 000 exemplaires, le guide "Après le bac" est destiné aux élèves de terminale. Il permet de découvrir et de s’informer sur les métiers et les formations disponibles dans région.

A l’approche du mois de février, les élèves de terminale doivent s’interroger sur leur orientation post bac afin de rester dans le bon timing pour déposer leurs vœux sur la plateforme Parcoursup avant le 29 mars prochain.
Cette année encore, Auvergne-Rhône-Alpes Orientation édite le guide Après le bac, en partenariat avec Via Compétences, l’Onisep et le Rectorat.
L’édition 2022 tirée à 110 000 exemplaires vise à donner aux élèves de terminale un panorama complet des formations disponibles dans la région Rhône-Alpes, et à leur permettre de formaliser leurs vœux d’orientation dans l’enseignement supérieur. La conception et l’écriture du guide le rend accessible au plus grand nombre grâce à l’utilisation d’infographies, de pictogrammes et d’illustrations.

Une aide précieuse

Le guide présente les différentes filières d’enseignement accessibles après le bac telles que les Brevets de techniciens supérieurs (BTS), les Bachelors universitaires de technologie (BUT), les études spécialisées (arts, architecture, santé, social) classées par secteur d’activité. Il présente également l’offre de formation des universités de la région Auvergne-Rhône-Alpes, des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), des écoles de commerce et d’ingénieurs.
Il inventorie les formations initiales (sous statut scolaire, en apprentissage, enseignement à distance ou en alternance) des établissements publics et privés des académies de Clermont-Ferrand, Grenoble et Lyon.
Le guide inventorie également des informations sur les métiers et les secteurs d’activité dans la région. D’autres thématiques comme « j’ai un bac pro et après »,  « l’apprentissage dans le supérieur »  et bien d’autres, sont abordées afin de répondre  aux interrogations des jeunes et des familles.

Comment se procurer le guide ?

Guide_Après le bac_2022

Le guide a été, en principe, distribué à tous les élèves de terminale des lycées publics et privés sous contrat de la région AURA entre mi-décembre et mi-janvier.
Il a également été diffusé gratuitement vers de nombreux professionnels de l’éducation, acteurs de l’orientation et partenaires institutionnels. Le guide Après le bac 2022 et disponible dans sa version papier dans les locaux clermontois d’Auvergne-Rhône-Alpes Orientation, place de Jaude, mais aussi  en version numérique, disponible en ligne sur le web.

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

  • https://www.auvergne-thermale.com/printemps/?utm_source=7joursaclermont&utm_medium=banner&utm_campaign=printempsduthermalisme&utm_content=partner_2022-06-juin

Les infos dans votre boite