Depuis le début de la saison 2021-22, Clermont Auvergne Opéra et L’Orchestre National d’Auvergne soutiennent les artistes plasticiens de la région touchés par la crise, en leur proposant d’exposer leur travail sur les murs de l’opéra de Clermont. Chaque artiste a pu bénéficier d’une exposition durant un mois et d’une somme de 1000 € remise au titre de la rémunération du droit de présentation. Le public pouvait soutenir les plasticiens par dons libres ou par acquisition d’œuvres.
7e et dernier artiste à disposer de ce dispositif, Sébastien Layral, dont les œuvres sont à découvrir jusqu’à fin juin, chaque fois que l’opéra de Clermont ouvre ses portes pour une manifestation. On aurait aimé une ouverture permanente…
Référence au Windigo
L’exposition de Sébatien Layral fait référence au Windigo, être surnaturel appartenant à la tradition spirituelle des premières nations d’Amérique du Nord. Dans la plupart des légendes, les humains se transforment en Windigos à cause de leur cupidité ou de leurs faiblesses. Les œuvres très fortes, émotionnellement et visuellement, font état de « ces paradoxes observés dans les actions médiatisées, le déni qui les accompagne et le retour sans cesse des cycles de guerres, de famines, de pauvreté ». Les peintures possèdent un QR-Code invitant le visiteur à laisser un commentaire ou un point de vue dans une démarche participative. La série fait écho à la citation d’Albert Camus : La liberté c’est pouvoir défendre ce que je ne pense pas, même dans un régime ou un monde que j’approuve. C’est pouvoir donner raison à l’adversaire.
Penser, dire, faire
Sébastien Layral né à Rodez en 1972 et formé à l’Ecole des Beaux-Arts de Toulouse, réside et travaille à Châtel-Guyon dans un atelier ouvert sur la rue pour mieux convoquer le public à se rendre acteur de son processus de création. Son crédo se résument en trois mots : penser, dire, faire. Dans son travail ses thèmes favoris sont la liberté, le portrait d’identité, l’écologie, le système politique, une manière artistique d’accompagner les questionnements réguliers de la société.
JE viens vous remercier pour ce partage d’information.