Clermont Auvergne Opéra accompagne sa nouvelle saison de la devise Soyons fou ! Manifestement, au sein de l’équipe de l’association clermontoise dirigé par Pierre Thirion-Vallet l’envie de se faire plaisir et de « se lâcher » est revenue après deux longues années emmaillées d’incertitudes.
La saison 2022-23 sera marquée par un projet ambitieux et innovant intitulé En Scène ! : il s’agit d’une comédie musicale inclusive dans laquelle interviendront, sur scène, 16 personnes en situation de handicap, encadrées par des professionnels. De septembre 2022 à juin 2023, cette troupe hors du commun, se rassemblera deux samedis par mois pour répéter et préparer une représentation clermontoise début juin 2023, première date d’une tournée régionale de 5 à 6 dates. Des entreprises adaptées et des établissements spécialisés apporteront également leur contribution à la réalisation des décors et des costumes. Ce projet ambitieux montre l’entendue des interventions de Clermont Auvergne Opéra en dehors de la scène avec une ouverture sur différents publics, notamment la jeunesse et les publics dit empêchés.
Politique tarifaire
Durant ce qui sera une véritable année de relance, Clermont Auvergne Opéra déploiera une nouvelle politique tarifaire afin d’attirer le plus grand nombre vers l’art lyrique. L’association, comme la majorité des opérateurs de ce que l’on nomme au sens large, la musique classique , doit être attentive au renouvellement des publics. Ainsi, les Afters du Bon Pasteur saison 2, seront proposés à 15 euros, au lieu de 25 euros, avec un tarif réduit à 12 euros. Le prix des places de 3e catégorie à l’Opéra de Clermont et celles de 1ère et seconde catégories à la Maison de la culture seront vendues avec une baisse sensible des tarifs.
Grand noms et nouvelles productions
Sans publier ce qui serait une trop longue liste de rendez-vous tous aussi attractifs les uns que les autres, il convient cependant de noter la présence, dans la nouvelle saison, de grands noms parmi lesquels Karine Deshayes qui fera son retour en Auvergne avec Il Trionfo del Tempo, le premier oratorio de Haendel, Sandrine Piau pour des Lieder de Schubert et Christina Pluhar au sein l’ensemble L’Arpeggiatales pour l’œuvre baroque, Alla Napoletana. Du côté des nouvelles productions de Clermont Auvergne Opéra et alors que se poursuivent jusqu’en 2023 les tournées Les Noces de Figaro et La Sonnambula, deux co-productions occuperont les équipes : La Traviata de Verdi (avec l’Opéra de Reims et Opéra Nomade) sur une mise en scène de Pierre Thirion-Vallet avec Erminie Blondel dans le rôle de Violetta et Matthieu Justine dans celui d’Alfredo sous la direction musicale d’Amaury du Closel, et Cosi Fan Tutte de Mozart (co-production avec Opéra Eclaté et l’Opéra de Massy), avec la mise en scène d’Eric Pérez, sous la direction musicale de Gaspard Brécourt.
A noter : l’exposition Costumer le siècle des lumières, ou comment les costumiers revisitent le 18ème siècle ! sera présentée en juillet-août à l’Opéra de Clermont, dans le cadre du dépôt de la candidature de Clermont-Ferrand Massif central 2028
Découvrir la saison complète sur le site Clermont Auvergne Opéra / abonnements pour la saison 2022-2023 de Clermont Auvergne Opera seront ouverts à partir du 31 mai.
Commenter