Accueil » Culture » L’orchestre national d’Auvergne fête ses 40 ans avec deux albums
Jeanne Evrard / Photo domaine public-Wikimédia
Jeanne Evrard / Photo domaine public-Wikimédia
Culture

L’orchestre national d’Auvergne fête ses 40 ans avec deux albums

Pour célébrer son 40e anniversaire, l'Orchestre national d'Auvergne vient de publier deux nouveaux enregistrements. L'un est un hommage à Jane Evrard, l'autre est la captation d'un concert d'un programme Mozart plébiscité sur le web.

Depuis sa création, l’Orchestre national d’Auvergne a fait preuve d’une activité discographique assez importante. En quarante ans, 65 titres ont été enregistrés, laissant une belle trace artistique du travail de la formation, évoluant au grès de l’inspiration des différents directeurs qui se sont succédés. Pour célébrer son quarantième anniversaire, l’Orchestre vient de publier deux nouveaux albums, l’un en physique et numérique, l’autre en numérique exclusivement.

Hommage à Jane Evrard

L’Orchestre national d’Auvergne souhaitait rendre hommage à Jane Evrard (1893-1984), l’une des premières femmes cheffes d’orchestre professionnelles, qui a aussi mené une politique de commande d’œuvres nouvelles, dont des partitions pour orchestre à cordes qui sont devenues de grandes œuvres du patrimoine musical français de l’entre-deux guerre. Intitulé Miroirs l’album publié en physique et numérique sur le label OnA*,  présente deux partitions créées par Jane Evrard et son Orchestre féminin de Paris : la Sinfonietta d’Albert Roussel et le chef d’œuvre à méconnu de Jean Rivier : la Symphonie n° 3 .  Cette parution propose en miroir, la Symphonie n° 2 d’Arthur Honegger qui n’avait pas fait l’objet d’enregistrement par un orchestre français depuis quatre décennies.
Pour l’enregistrement, l’Orchestre est dirigé par Roberto Forés Veses qui en fut le directeur musical et artistique entre 2012 à 2021. Le soliste du dernier mouvement de la Symphonie n° 2 d’Arthur Honegger, n’est autre que le trompettiste Romain Leleu.

Des œuvres plébiscitées par 150 000 internautes

Le second album, Ombres et lumières présente un programme intégralement consacré à Mozart avec le Quatuor en ré mineur en version orchestrale et la Symphonie n° 35. Orchestre national d’Auvergne Live, revendique déjà neuf parutions qui sont des captations de concerts, diffusées exclusivement en numérique, soit en streaming soit en téléchargement. Ombres et lumières,  Capté en octobre 2021, était la première d’Enrico Onofri, chef associé de l’orchestre depuis la saison 2021/2022. Elle fait suite au plébiscite de 150 000 internautes à travers le monde qui ont intégré ce programme régulièrement dans leurs playlists.

*Décliné aux formats physiques et numériques,  OnA est distribué mondialement par UVM et par son réseau à l’international.

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé