Ils étaient faits pour se rencontrer et travailler ensemble. A.bsolument vintage radio et Focal partagent le même ADN : la recherche du son parfait, une conception artisanale, une immense passion pour la musique et la défense du savoir-faire français.
Le petit poucet à l’assaut de Focal
Arthur Verne, le fondateur d’A.bsolument vintage radio, en rêvait. Mais comment convaincre la société stéphanoise, qui rayonne dans le monde entier avec ses enceintes et ses systèmes acoustiques, quand on est un petit poucet ? D’autant plus quand cette entreprise emploie 400 personnes, réalise 92 millions de chiffre d’affaires, dont 80 % à l’export. Un défi de taille mais pas de quoi freiner le jeune chef d’entreprise qui n’a pas froid aux yeux. « J’ai approché Focal en 2015. J’ai été très bien reçu, par le directeur commercial et le directeur de la recherche et développement. Mais, ils m’ont gentiment expliqué que ça n’allait pas le faire. Focal m’a suggéré beaucoup de modifications, normes, choix des composants, processus de fabrication. En clair, il fallait que je structure mon entreprise avant de prétendre travailler avec Focal » se souvient Arthur Verne.
Structurer son entreprise
Le jeune chef d’entreprise s’est donc retroussé les manches. Il a cherché un partenaire pour modifier les vieilles radios achetées sur des brocantes et des vide greniers, en la société Activ’Adis qui emploie des salariés en situation de handicap. Puis il a su devenir rapidement un as de la communication sur les médias. Les radios au look vintage équipées du bluetooth, d’une entrée jack et pouvant se connecter au wi-fi, ont séduit les grands magasins parisiens, le Bon Marché, le BHV ou les Galeries Lafayette, des concept stores ou des magasins spécialisés. « Dans les milieux de l’audiophilie française, on commençait à se faire une petite notoriété » précise Arthur Verne.
Cela n’échappa pas à Focal. En avril 2018, Arthur Verne rencontre Eric Audollent, chef des ventes filiales européennes de chez Focal, sur le salon Son et Vidéo, à Paris. Les deux Auvergnats sympathisent. Un rendez-vous est pris chez Focal avec le directeur commercial et le directeur communication.
En novembre, Absolument vintage radio signe un partenariat technique et commercial avec Focal. Un joli happy end pour Arthur. « Désormais,nos radios bénéficient du label Focal inside. Elles sont toutes équipées d’un haut-parleur Focal dès l’entrée de gamme. Les hauts-parleurs d’entrée de gamme sont fabriqués en Chine. Les autres, milieu et haut de gamme, sont conçus à la main, avec des matériaux nobles, du lin et de l’aluminium à Saint-Etienne» souligne Arthur Verne.
Les Etats-Unis en perspective
Grâce à ce partenariat, A.bsolument vintage radio franchit un cap. Des perspectives intéressantes s’offrent à la petite entreprise clermontoise. « Focal va distribuer nos radios chez leurs revendeurs et tout particulièrement à l’étranger » jubile le jeune chef d’entreprise. Des négociations sont en cours aux Etats-Unis où Absolument souhaite vendre des milliers de radios par an. « Nous espérons exporter 95 % de nos radios aux Etats-Unis».
Pour ce faire, elle a déjà pris contact avec des revendeurs de vieilles radios pour s’assurer l’approvisionnement et avec Activ’Adis pour le montage. « Nous voulons que nos radios durent plusieurs générations et puissent être réparées. Nous faisons de « l’audiodurable » » dit en souriant Arthur Verne.
Site web : www.a.bsolument.fr. Les radios sont disponibles à l’Odyssée musicale, 5 rue Terrasse à Clermont-Ferrand ou sur Internet.
Véronique Feuerstein.
Commenter