Il amuse et semble lui-même bien s’amuser. A la cinquantaine, Wally poursuit son itinéraire de salles de spectacle en théâtres et en cabarets, à la façon d’un saltimbanque. Il fait mouche en particulier grâce à ses « chansons courtes », petites phrases accompagnées de quelques accords de guitare. « Le format court permet de ne jamais ennuyer, on virevolte d’un sujet à l’autre » avoue l’humoriste, multi-instrumentiste qui a effectué les premières parties de Pierre Vassiliu dans ses jeunes années et a accompagné Chraz sur scène avant de tisser son propre univers proche de la dérision.
L’homme de Decazeville
Mais l’humour n’est pas tout. De son vrai nom Lilian Derruau, l’artiste est né à Decazeville dans l’Aveyron. Là-bas, on dit « Decaze »… C’est peut-être le vrai Lilian Derruau, ou peut-être encore l’autre Wally, qui se dévoile à travers Le Projet Derli, son nouveau spectacle. Avec lui, un orchestre. Pas de « chansons courtes » mais des morceaux plus longs dans lesquels il exprime ses sentiments personnels, son rapport et ses questionnements sur le temps qui passe et où il n’hésite pas à faire part de son regard sur la société.
Sensibilité
La formule acoustique du groupe et les arrangements accompagnent la sensibilité des textes, une musicalité générale qui emporte dans une certaine nostalgie et ouvre sur des thèmes universels. De la devinette aux questions existentielles. De Wally à Lilian Derruau…
Vendredi 31 janvier à 20h30 à Sémaphore à Cébazat.
Commenter