L’acteur Pierre Arditi aime les mots, les phrases, les pages, les chapitres. Beaucoup. Passionnément. « J’ai tellement aimé les lire que j’ai eu envie d’en faire profiter les autres ». Le lecteur devenu comédien, homme de théâtre, de cinéma et de télévision, se met à table et, sur scène, il propose à son public un ensemble « de textes attachants, insolents et surprenants« . Il ne s’agit pas, en l’occurrence, d’un one man show autour de la littérature, plutôt d’un moment de partage inspiré.
Une voix reconnaissable
Avec sa voix grave et élégante, reconnaissable entre mille, il se transforme en joueur-lecteur dans un format de spectacle intimiste. Des petites lunettes rondes au visage, volontiers malicieux, Pierre Arditi présente ainsi une compilation de textes incarnés, écrits par ses auteurs de prédilection, voire des proches : Jean-Michel Ribes, compère de théâtre, Yasmina Reza, Philippe Delerm ou encore Michel Onfray.
Des livres et des projets
Cette parenthèse-lecture, imaginée par Jean-Michel Ribes n’est qu’une paragraphe dans l’itinéraire du comédien. Il partira bientôt en tournée aux côtés de Michel Leeb pour la pièce Compromis. On le verra aussi dans le long-métrage de Nicolas Bedos, La Belle Epoque et il incarnera prochainement Clémenceau dans un film de Marine Deleterme où il partagera l’affiche avec François Berléand, lui-même dans la peau de Claude Monet. Tout cela entre deux tournages de la série Meurtre à… pour France Télévision. Bref, Arditi, le lecteur, est un homme fort occupé…
Mardi 19 novembre à 20h30 au Théâtre de Châtel-Guyon (spectacle proposé par Becker’s Prod).
l
Commenter