Accueil » Entretiens » Philippe Guillaumin : depuis 20 ans, il fait rire les enfants hospitalisés
Philippe Guillaumin (au centre) /Photo Vincent Roche
Philippe Guillaumin (au centre) /Photo Vincent Roche
Entretiens Santé

Philippe Guillaumin : depuis 20 ans, il fait rire les enfants hospitalisés

Philippe Guillaumin est un homme bien occupé. Responsable logistique au CCAS de Clermont, il est également comédien et consacre une grande partie de son temps libre à faire rire bénévolement les enfants hospitalisés au CHU de Clermont.

Cela fait 20 ans que Philippe Guillaumin arpente les couloirs des services et urgences pédiatriques du CHU. Affublé d’une salopette verte et d’un étonnant nez de clown, vert lui aussi, sa mission est d’intervenir en parallèle des équipes médicales pour faire retomber la tension et le stress ressentis par les enfants lorsqu’ils sont admis, ou séjournent pour soins, sur le site d’Estaing. Pour les 0/16 ans, intégrer le milieu hospitalier n’est pas vraiment un moment de plaisir, l’environnement leur paraît même plutôt hostile et il faut parfois « gérer des situations » notamment aux urgences. Alors, faire le clown ou jouer du ukulélé aux côtés du personnel soignant se révèle bien souvent salutaire.

« L’ambiance Hôpital Silence, c’est du passé »

« C’est une expérience incroyable. J’ai été en contact avec 30 000, peut-être 40 000, enfants depuis 20 ans, les yeux dans yeux » explique Philippe Guillaumin, qui assure une sessions de trois heures chaque semaine. « L’ambiance Hôpital Silence, c’est du passé. Désormais l’animation est intégré au parcours de soins. Les différentes associations qui interviennent font partie du paysage hospitalier. Le lieu doit vivre… nous sommes là pour les enfants, les infirmières et les médecins l’ont bien compris ». Lorsqu’il arrive sur place, Philou ne sait pas comment il va intervenir. Il papillonne et improvise au gré des entrées ou des soins, de l’état de santé des pensionnaires et des rendez-vous dans les services. « Il faut doser la présence aux côtés du personnel qui, bien souvent, joue aussi le jeu, en complémentarité, pour détourner l’attention. Parfois, il arrive que les enfants soient finalement à l’aise mais que les parent où les grands-parents culpabilisent notamment aux urgences. Dans ce cas, il s’agit de les faire rire eux-aussi pour dédramatiser la situation. Parmi tous les souvenirs que j’ai accumulé depuis vingt ans, j’en ai un en tête très marquant. J’ai croisé un jour, une fillette qui se souvenait très bien de l’animation que j’avais faite avec elle, par contre elle n’avait pas le souvenir de la raison pour laquelle elle avait été hospitalisée ».

Une équipe de 14 personnes

Phillippe Guillaumin et les voiturettes (à droite) / Photo Vincent Roche
Phillippe Guillaumin (à droite) et les voiturettes Photo Vincent Roche

L’homme au nez vert a créé l’association support Les 2 ARTS enfants hospitalisés reconnue d’intérêt général* depuis 2015. Elle compte aujourd’hui 14 membres, tous bénévoles, qui pratiquent l’intervention clownesque. Philippe Guillaumin vient d’annoncer qu’il souhaitait quitter la présidence de cette structure et passer la main « à des jeunes ». « Nous travaillons ensemble depuis longtemps, ils ont été formés aux différentes animations que nous proposons, animations qui sont encadrée par l’APECH, association pour le confort des enfants hospitalisés. Il peuvent donc prendre le relais ». Après 20 ans sans compter les heures on peut comprendre que Philou ait besoin de souffler un peu, d’autant plus que le travail ne se limite pas aux seules interventions à l’hôpital. L’équipe se rend régulièrement sur des manifestation publiques, en particulier sportives, pour récolter des fonds, car elle achète chaque année pour 4 à 5 000 euros de petits jouets neufs qui sont offerts aux enfants. « Nous organisons également des collectes, un peu à la manière de la banque alimentaire. Nous avons programmé 10 collectes depuis 2015. C’est également par l’intermédiaire de collectes de fonds que l’association a pu acquérir deux voiturettes de golf, la Philoumobile et la Mobiclown. La première sert de taxi aux enfants pour les déplacements dans les couloirs de l’hôpital d’Estaing, l’autre est destinée à attirer l’attention des donateurs sur les manifestations extérieures.
Philippe Guillaumin souhaite aujourd’hui souffler un peu, mais certainement pas mettre fin à son engagement personnel dans l’accompagnement des enfants. Il a déjà en tête quelques idées de missions avec des ONG, car partout dans le monde, les enfants ont besoin de rire lorsqu’ils sont hospitalisés.

*La déclaration d’Intérêt Général permet aux associations de délivrer un imprimé fiscal ouvrant droit à des crédits d’impôts pour les entreprises ou les particuliers contribuant à des opérations de mécénat.

Suivre les activités de l’association sur Facebook : cliquez ici

 

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé