Accueil » Mardi » Pavel Šporcl, un virtuose à la croisée des chemins
Gipsy Way- photo Laurent Bugnet.
Culture Mardi

Pavel Šporcl, un virtuose à la croisée des chemins

Accompagné de son orchestre "Gipsy Way", l'emblématique violoniste tchèque explore les musiques tziganes, en se jouant délibérément des codes musicaux.

On l’appelle « le musicien de combat » ou encore « le violoniste au violon bleu. Ancien élève du virtuose Václav Snitil, Pavel Šporcl est sans nul doute l’un des artistes les plus représentatifs de la nouvelle génération.de violonistes tchèques et celui qui réalise les meilleures ventes. Charismatique, Pavel Šporcl aime à explorer les genres en nomade de la musique.

Côté est

Celui qui a collaboré avec les orchestres et les chefs les plus prestigieux de la planète a fondé Gipsy Way, un orchestre consacré essentiellement aux musiques tziganes. Contrebasse, alto, cymbalum et, bien-sûr, violon nous emportent ainsi dans les sonorités d’Europe de l’est, entre rythmes festifs et envolées mélancoliques.

Pavel Šporcl- photo D.R.

Un style inimitable

Deux albums ont déjà marqué l’itinéraire voyageur de Gipsy Way. Et la route des musiciens comprend de nombreuses étapes, pour autant de concerts, un peu partout dans le monde. De passage à Clermont, le temps de trois performances endiablées, Pavel Šporcl et les musiciens de Gipsy Way, Tomas Vontzemu, Jan Rigo, Zoltan Sandor, délivreront leurs notes, à la croisée des chemins, allant des musiques savantes aux airs et refrains populaires des traditions de l’Europe centrale, bousculant au passage les codes. Une occasion, aussi, d’admirer le style inimitable de Pavel Šporcl, toujours accompagné de son violon bleu.

Mardi 10, mercredi 11 et jeudi 12 décembre à 20h30 à la Maison de la Culture de Clermont, salle Boris-Vian. Proposé par la Comédie de Clermont.

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite