On l’appelle « le musicien de combat » ou encore « le violoniste au violon bleu. Ancien élève du virtuose Václav Snitil, Pavel Šporcl est sans nul doute l’un des artistes les plus représentatifs de la nouvelle génération.de violonistes tchèques et celui qui réalise les meilleures ventes. Charismatique, Pavel Šporcl aime à explorer les genres en nomade de la musique.
Côté est
Celui qui a collaboré avec les orchestres et les chefs les plus prestigieux de la planète a fondé Gipsy Way, un orchestre consacré essentiellement aux musiques tziganes. Contrebasse, alto, cymbalum et, bien-sûr, violon nous emportent ainsi dans les sonorités d’Europe de l’est, entre rythmes festifs et envolées mélancoliques.
Un style inimitable
Deux albums ont déjà marqué l’itinéraire voyageur de Gipsy Way. Et la route des musiciens comprend de nombreuses étapes, pour autant de concerts, un peu partout dans le monde. De passage à Clermont, le temps de trois performances endiablées, Pavel Šporcl et les musiciens de Gipsy Way, Tomas Vontzemu, Jan Rigo, Zoltan Sandor, délivreront leurs notes, à la croisée des chemins, allant des musiques savantes aux airs et refrains populaires des traditions de l’Europe centrale, bousculant au passage les codes. Une occasion, aussi, d’admirer le style inimitable de Pavel Šporcl, toujours accompagné de son violon bleu.
Mardi 10, mercredi 11 et jeudi 12 décembre à 20h30 à la Maison de la Culture de Clermont, salle Boris-Vian. Proposé par la Comédie de Clermont.
Commenter