Accueil » Culture » « Mozart à la maison » avec l’Orchestre national d’Auvergne
L'Orchestre national d'Auvergne- photo Ludovic Combe.
Culture

“Mozart à la maison” avec l’Orchestre national d’Auvergne

Les musiciens de l'ensemble, tous confinés, ont enregistré une vidéo à domicile à partir de "La petite musique de nuit" de Mozart. Une séquence susceptible d'entretenir le lien avec le public.

La sonate pour arpeggione D.821 et le quatuor La jeune fille et la mort de Franz Schubert, en même temps qu’une pièce de Thierry Escaich, devaient être au programme du concert de l’Orchestre national d’Auvergne,  prévu vendredi 13 mars à l’Opéra Théâtre clermontois. Mais, comme l’ensemble des artistes du monde du spectacle, les musiciens se sont tus, happés par l’épidémie de coronavirus qui frappe le monde.

Depuis ce rendez-vous manqué, les membres de l’orchestre s’accordent aux règles du confinement. Toutefois, l’élan musical de l’ensemble ne pouvait demeurer sur cette douloureuse suspension, sans chercher à maintenir le lien avec le public et le partage entre musiciens.

Une lueur de gaieté

Aussi, l’orchestre a-t-il choisi de réaliser un montage à distance, chacun des musiciens enregistrant une séquence vidéo à domicile.  Pour l’occasion, le thème de La Petite musique de nuit KV 525 de Mozart a été plébiscité . À l’image de cette sérénade, lueur de gaieté, d’équilibre et d’espoir dans la vie de Mozart (l’année de sa composition, 1787, est celle de la mort de son père et de son meilleur ami Hatzfeld, il travaille alors à l’opéra Don Giovanni), l’orchestre a souhaité offrir à son public une séquence clin d’œil, message vivant et rempli d’espoir dans l’attente de nouveaux rendez-vous. Ensemble.

La vidéo est disponible en cliquant sur ce lien

Les musiciens de l’Orchestre national d’Auvergne proposent également, chaque semaine, des moments musicaux sur le site www.orchestre-auvergne.com et sur les réseaux sociaux. 

 

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite