L’université Clermont Auvergne s’est engagée dans une démarche de mise à l’honneur des femmes sur ses campus dans le cadre des actions menées pour l’Égalité et la Lutte contre les discriminations, Après le grand amphithéâtre devenu Amphithéâtre Agnès Varda en 2016, c’est au tour de la bibliothèque du site Gergovia de changer de nom. Désormais elle se nomme Bibliothèque Marie-Helène Lafon, un changement opéré ce 15 octobre en présence de l’intéressée.
Un regard minutieux sur le monde contemporain
Ce qui ressort en premier de la biographie de Marie-Hélène Lafon, c’est le Prix Renaudot qu’elle a obtenu en 2020 pour son roman Histoire du fils paru chez Buchet-Chastel, une fresque familiale au sein d’une famille ancrée dans la terre du Cantal. Elle a également été lauréate du Goncourt de la nouvelle en 2016. Mais ces deux prix ne doivent pas occulter une œuvre conséquente et exigeante d’une vingtaine d’ouvrages avec lesquels elle porte un regard minutieux sur le monde contemporain. Sa vision se nourrit de la ruralité de sa terre natale, le Cantal du nord, et du foisonnement de Paris où elle réside pour exercer son métier d’enseignante, auréolée de sa formation en lettres classiques et d’une agrégation de grammaire.
Très attachée à ses terres auvergnates sur lesquelles elle se rend le plus souvent possible, elle systématise ses « passages » par Clermont pour y retrouver ses amis, ses lecteurs et ses fans. Elle aura désormais un nouveau « chez-elle » rempli de livres, propice aux échanges et à la transmission, une belle récompense pour une auteure dont le parcours est exemplaire.
Commenter