Le thermomètre s’affole et la situation reste critique. Depuis le 22 juin dernier, le Puy-de-Dôme subit de plein fouet un épisode de canicule exceptionnel, maintenant le département en alerte rouge canicule. En plaine, le mercure oscille actuellement entre 38 et 41°C.
Si les prévisions météo annoncent une très légère baisse des températures maximales dans les prochains jours, les températures minimales nocturnes vont quant à elles grimper de 2 à 3°C, empêchant le rafraîchissement des logements. Face à ce constat, le niveau « Canicule extrême » du plan de gestion sanitaire ainsi que le centre opérationnel départemental (COD) restent pleinement activés.
Interdiction des événements sportifs dès jeudi
Pour protéger la population, la préfète du Puy-de-Dôme a décidé de durcir les règles en concertation avec les acteurs locaux. À compter du jeudi 25 juin, et jusqu’à la fin de l’alerte rouge, toutes les manifestations sportives sont strictement interdites.
Cette interdiction s’applique à toutes les activités se déroulant en extérieur, ainsi que dans les bâtiments et infrastructures qui ne disposent pas d’un système de rafraîchissement.
Risques d’incendies : le fauchage encadré, les moissons sous surveillance
Avec une telle sécheresse et des températures record, le risque de départ de feu est maximal. La préfecture a donc mis en place des mesures restrictives pour limiter les risques d’incendies : Le fauchage au bord des routes est désormais interdit sur l’ensemble du département, sauf impératif absolu lié à la sécurité routière et les moissons restent autorisées, sous haute surveillance. Les exploitants agricoles doivent obligatoirement disposer, à proximité immédiate de leur parcelle, d’un outil de déchaumage ainsi que d’un moyen de communication pour alerter instantanément les secours en cas de départ de feu.
Écoles adaptées et fermetures
Du côté de l’éducation, l’accueil des élèves est globalement maintenu dans le département, mais d’importants aménagements ont dû être décidés pour garantir la sécurité des enfants et des personnels. Au total, 350 écoles et 10 collèges ont modifié leur organisation. Par ailleurs, 8 écoles ont été contraintes de fermer leurs portes en raison des conditions thermiques insuffisantes.
Hôpitaux sous tension mais sous contrôle
Le système de santé départemental fait face au choc. Si les activités du SAMU et des services hospitaliers sont particulièrement soutenues, la préfecture assure que la situation reste totalement maîtrisée. Un plan de mobilisation interne a notamment été déclenché au CHU de Clermont-Ferrand ainsi que dans les autres centres hospitaliers (CH) du département pour absorber le flux de patients liés à la chaleur.
Rappel : l’usage de l’eau sévèrement restreint
Dans ce contexte de crise, la préfecture rappelle qu’un arrêté de restriction des usages de l’eau est en vigueur. Pour connaître les interdictions précises, arrosage, remplissage des piscines, lavage de voitures… applicables dans les différentes communes, les informations sont disponilbe sur la plateforme officielle : https://vigieau.gouv.fr/.













Commenter