L’EFS, Établissement Français du Sang, rencontre toujours la même problématique pour garder ses réserves de sang à niveau et peine à trouver de nouveaux donneurs fidèles. Si la population étudiante représente un gros vivier, il n’est cependant pas facile de la motiver en dehors des rendez-vous ponctuels organisés sur les campus. Dans cette optique l’EFS va lancer sur la région AuRA, donc sur Clermont, le Student’s Blood, déjà déployé avec succès à Lyon et amené à devenir le rendez-vous annuel régional pour les écoles et les étudiants. L’idée est challenger le plus grand nombre d’établissements durant un mois en leur lançant le défi d’obtenir 200 dons de sang en un mois.
Student’s Blood, un trophée annuel
Avec le Sudent’s Blood, l’EFS souhaite pérenniser un partenariat avec l’ensemble des écoles pour le transformer en rendez-vous annuel incontournable des étudiants. Le principe est de désigner chaque année, une seule école gagnante qui remet son titre en jeu l’année suivante. C’est l’engagement des étudiants qui permettra de décrocher le titre grâce à un calcul de proportions entre le nombre de participants et les effectifs de la composante à laquelle ils appartiennent. Pour Clermont une remise du Trophée Student’s Blood sera organisée dans un lieu symbolique de la Métropole à l’occasion de la Journée Mondiale des Donneurs de Sang. La cérémonie valorisera aux yeux de tous, les écoles et leurs étudiants engagés pour le don du sang qui reste un acte citoyen, solidaire, libre et bénévole permettant de répondre à des besoins quotidiens.
Donner et inciter
Le Student’s Blood 2024, se déroulera du 7 mars au 7 avril. Les dons auront lieu à la Maison du don de Clermont, sur le site du CHU Montpied. Les étudiants qui souhaitent participer au défi doivent tout simplement le déclarer lors de leur admission en précisant le nom de leur établissement. Leur rôle sera ensuite de motiver leurs camarades pour faire grimper la courbe du nombre de donneurs. De son côté l’EFS lancera une campagne de communication massive à destination de la population étudiante.
Commenter