À Clermont, depuis quelques semaines, le CHU Montpied doit gérer ce que l’on nomme « une tension sur les effectifs » des médecins et du personnel soignant intervenant au bloc opératoire, autrement dit un manque de personnel. Cette situation impacte le fonctionnement quotidien de l’établissement en limitant le nombre de plages mises à disposition au bloc opératoire sur le site Gabriel-Montpied. Cela conduit à la déprogrammation d’interventions qui peuvent être différées sans conséquence pour les patients, afin de prioriser les urgences chirurgicales traumatologiques, digestives et vasculaires.
Pas de remise en cause dans la continuité des soins urgents au CHU Montpied
La direction du CHU Montpied précise toutefois que chaque situation de patient dont l’intervention ne peut être maintenue, est examinée au cas par cas avec une volonté réelle de garantir l’accès à des soins à tous les malades. Les patients concernés sont recontactés afin de recaler, au mieux, le calendrier pour leurs interventions.
La situation actuelle ne remet pas en cause la continuité des soins urgents, notamment les accidents vasculaires ou cardiaques, ou encore les urgences pédiatriques. L’établissement devrait retrouver prochainement une capacité opératoire suffisante pour que les patients, qui accordent leur confiance au service public, puissent être pris en charge dans les meilleurs délais.
De leur côté, les syndicats dénoncent l’organisation actuelle qui dégrade les conditions de travail.
Commenter