Comment garantir l’approvisionnement en eau sur la métropole clermontoise, en période de sécheresse ? Voici la question qui animera la 36e Rencontre Tikographie, organisée par nos confrères de Tikographie, média de la résilience territoriale clermontoise. Il sera question de la baisse régulière de la ressource en eau douce, que ce soit dans la chaîne des Puys ou via l’Allier qui est un peu plus qu’inquiétante, sachant que le niveau du barrage de Naussac, qui maintient le débit de l’Allier depuis Langogne en Lozère, était à environ 20% en octobre dernier. Si ce niveau est remonté grâce à un automne pluvieux, l’hiver est à nouveau relativement sec et la « recharge » hivernale des nappes phréatiques reste incertaine. Cette situation reste sous surveillance étroite puisque c’est bien depuis l’Allier et ses nappes « alluviales » que s’approvisionne en eau potable une grande partie de la métropole clermontoise, principalement à l’aide d’un pompage à Cournon.
Garantir l’alimentation continue en eau potable
Si les étés caniculaires et les sécheresses longues entre le printemps et l’automne, deviennent la règle dans les années à venir et comme ce fut le cas en 2023, il convient dès à présent de prendre des mesures pour garantir l’alimentation continue en eau potable. Quels sont les leviers sur les prélèvements, le réseau, les usages des habitants mais aussi de l’industrie et de l’agriculture, comment traiter l’assainissement pour les besoins aval autant de thème qui seront abordés par Laurent Alquier, directeur d’agence Puy-de-Dôme pour Suez France, Cyril Bessey, chef de service Politiques Territoriales à l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et Muriel Burguière, directrice du Cycle de l’Eau à Clermont Auvergne Métropole.
36e Rencontre Tikographie sur le thème de l’eau, mercredi 21 février de 17 à 19 heures à la Librairie des Volcans, boulevard Mitterrand. Entrée libre et gratuite
Commenter