Accueil » Mardi » Le son en question avec « Au Bar des Sciences »
Le son d'un torrent.
Mardi Vie publique

Le son en question avec « Au Bar des Sciences »

L'être contemporain est entouré de toutes sortes de sons, naturels et artificiels, Au Bar des Sciences se penche sur la question lors de son premier rendez-vous de la saison à La Baie des Singes.

On ne refait pas La Baie des Singes et, tradition oblige, c’est bel et bien à 20h33 que débutera le premier rendez-vous de la saison donné par l’association Au Bar des Sciences. Il sera alors question des  « sons de la vie et de la vie des sons». Bruits urbains, musique, sons de la nature, cacophonie, mélodie, tintamarre. Tout , en réalité, est affaire de subjectivité. Certains ne supportent pas le chant du coq ou les cloches de l’église ; d’autres exècrent l’ambiance des cantines, le refrain du marteau-piqueur et les bruits de pas malveillants du voisin. Certains s’extasient à l’écoute de la musique ʺmétalʺ ou du moteur de leur deux-roues quand d’autres savourent le bruit du vent dans les arbres ou sont transportés par le ramage des oiseaux.

Subjectivité et réalités  

Bref, l’esthétique du son appartient à chacun et il n’existe pas d’égalité devant le bruit.  Tout est question de perception ou presque. Il en va de même pour les sons artificiels et les sons de la nature, les timbres de voix, les atmosphères… Le son lui-même pose certaines questions scientifiques : le silence existe-t-il ? Comment se propage le son ? Ou encore quelles sont les limites de notre audition ? Ont-elles évolué ? Que dire de la profusion contemporaine de sons tels bips de téléphone, machines et robots? Nous percevons les sons avant même de venir au monde. Oreilles et cerveau nous permettent d’entendre bien des choses… De là à les écouter…c’est une autre histoire. Autant de sujets qu’Au Bar des Sciences abordera au cours d’une soirée animée par Pierre Bonton, physicien et président de l’association Au Bar des Sciences, en compagnie de médecins, ingénieurs du son, orthophonistes, musiciens, professeurs de chant, acousticiens. Un débat qui devrait faire du bruit.

Mardi 8 octobre à 20h33 à La Baie des Singes, 6 avenue de la République à Cournon.

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite