Le rêve: étrange, fascinant, indicible, révélateur… Le rêve, pourtant, ne se réduit pas à d’étranges hallucinations nocturnes dans lesquelles les hommes n’ont jamais cessé de rechercher un sens. Ils joueraient « un rôle essentiel dans le processus de création, la mémoire, l’apprentissage et même la santé mentale. Or il est possible que la vie moderne les réduise, ce qui entraîne des conséquences graves * ».
Une approche rationnelle
Dans une approche rationnelle, les scientifiques ont démontré que nous rêvons pendant toutes les phases du sommeil, mais que seuls les songes conçus pendant le sommeil paradoxal nous restent en mémoire avec un lien plus fort à nos émotions. Certains émettent aussi l’hypothèse que l’évolution aurait conçu le rêve comme un moyen de transmettre un message sur nous-mêmes ; de là les effets thérapeutiques de l’analyse et de l’interprétation.
Comment et pourquoi?
Pourquoi rêvons-nous ? Quand rêvons-nous ? Comment le cerveau produit-il le rêve ? Peut-on connaître les songes d’un dormeur ? Pourquoi oublions-nous nos rêves ? Peut-on les interpréter ? Les contrôler ? Qu’est-ce qu’un cauchemar ? Permettent-ils de mieux se connaître ? Existe-t-il des rêves prémonitoires ? Ce sont quelques-unes des multiples questions auxquelles se proposent de répondre quelques spécialistes du sommeil, de la psychologie et de la philosophie à l’occasion de la rentrée du Bar des Sciences. Le thème donnera l’occasion d’un débat auquel participeront le Dr Maria-Livia Fantini, médecin neurologue et professeur associée en Neurologie (CHU/Université Clermont Auvergne), spécialiste du sommeil et de la chronobiologie, le philosophe clermontois Gérard Guièze, le psychiatre Pierre-Michel Llorca et l’auteur, acteur et metteur en scène Dominique Touzé.
Mardi 2 octobre à 20h33 à La Baie des Singes, 6 avenue de la République à Cournon. Renseignements bardessciences.club@gmail.com
*In New Scientist 24 mars 2018
Commenter