C’est une première à Clermont. Le rond-point « à la hollandaise » a été ouvert cette semaine place des Carmes. L’endroit est stratégique pour la circulation automobile puisqu’il est situé sur le fameux « ring » et absorbe les véhicules venant des quatre points cardinaux. Il est aussi un point de passage majeur pour s’échapper vers l’Est de la ville. Afin de permettre la continuité de la circulation douce et d’assurer la sécurité des usagers, le choix s’est porté sur cet aménagement d’un nouveau type.
Prendre de nouvelles habitudes
Le principe est de séparer visuellement et physiquement la bande cyclable du reste de la voirie. La circulation des cyclistes se fait à l’extérieur du rond-point, celle des automobiles à l’intérieur. Pour entrer et sortir du rond-point les voitures doivent couper la bande cyclable en respectant un « céder le passage », le vélo étant prioritaire sur la voiture.
Un temps d’observation, quelques heures après la mise en service de ce rond-point, a révélé le besoin de prendre de nouvelles habitudes. Si globalement les « vélotafeurs » semblent avoir trouvé facilement leurs marques, il n’en va pas de même pour l’ensemble des utilisateurs. Les automobilistes en particulier doivent prêter attention aux vélos et autres trottinettes qui arrivent de gauche et de droite et ne pas s’arrêter sur la piste. Quant aux piétons, ils devront ne pas prendre la mauvaise habitude de marcher sur la voie cyclable.
Le modèle hollandais
En se dotant d’un rond-point « à la hollandaise » qui est en réalité un giratoire, Clermont emboîte le pas de nombreuses villes françaises qui ont décidé de redonner davantage de place à la mobilité douce au détriment de l’automobile. Ce type d’aménagement améliore grandement la sécurité des cyclistes, condition indispensable au développement de la pratique.
Les municipalités et les aménageurs s’inspirent du modèle mis en place dès les années 70 par la Hollande dont 60% des rond-points sont équipés de pistes cyclables circulaires séparées. Il convient de préciser que le pays, qui a la même taille que la Suisse, s’est doté de 35 000 km de voies réservées aux vélos pour un réseau routier de 140 000 km. La Hollande dispose également d’une série de routes utilisées conjointement par les voitures et les vélos mais où les vélos ont la priorité. Des panneaux indiquent d’ailleurs que « les voitures sont des invitées »…
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