Accueil » Vie publique » Tiers-Lieu Anatole-France : un nouvel équipement municipal pour les 11-25 ans
Si T jeune, Anatole France / Photo 7 Jours à Clermont
Photo 7 Jours à Clermont
Vie publique

Tiers-Lieu Anatole-France : un nouvel équipement municipal pour les 11-25 ans

À Clermont, le Centre Anatole France est devenu un tiers-lieu pour les jeunes de 11 à 25 ans. Sorte de guichet unique, il rassemble bon nombre de services tout en étant un lieu de vie

La Ville de Clermont compte actuellement près de 150 000 habitants dont plus de 45 000 jeunes âgés de 15 à 29 ans, un tiers de la population totale.
Si la municipalité a mis en place de nombreuses actions en faveurs des tout-petits, en revanche les ados et jeunes adultes avaient été un peu délaissés, c’est en tout cas ce qui ressortait des échanges lors de la campagne électorale de 2020.

Le Tiers-Lieu Anatole-France, une promesse de campagne

Olivier Bianchi, maire sortant, avait alors fait la promesse électorale, de mettre en œuvre une réflexion conduisant à terme à la création d’un lieu identitaire qui répondrait aux attentes de cette jeunesse, celle qui s’est affranchie des parents au quotidien, qui fréquente les clubs de sport, qui cherche de l’info pour sa vie future et qui, parfois, cherche aussi sa voie sociale et politique. Suite à réflexion et concertation, deux grandes décisions ont été prises. La première, de créer une direction de la jeunesse à part entière au sein de la mairie en lieu et place d’un traitement jeunesse par secteur, la seconde d’imaginer un lieu destiné à tous les jeunes, dans lequel les différents opérateurs seraient présents. Ce lieu est désormais opérationnel, il s’agit du Tiers-Lieu Anatole-France, installé dans le Centre Anatole France. Le bâtiment qui a fait récemment l’objet d’une rénovation énergétique est à la fois un point d’information, un club-house, une salle d’exposition, un laboratoire photo-vidéo, un espace de cotravail, un jardin et de temps en temps un bureau de vote… Certains s’étonneront de cet emplacement décentré mais au regard de l’évolution du quartier Saint-Jean, des implantations du Lycée Gergovie, du Centre sportif Édith Tavert et du futur passage de la Ligne B, le choix était naturel.

Détenteur du label Information jeunesse

Le lieu va permettre de travailler de manière transversale. « Il y a beaucoup de sujets à traiter sur les 11/25 ans et il y avait un manque de visibilité de ce que peut faire la ville en matière de jeunesse  » explique Cécile Audet, adjointe au maire en charge de la jeunesse. « Il y a par exemple, la santé avec la permanence d’une psychologue ou la création artistique avec la salle d’exposition et des passerelles possibles avec l’École d’Art. L’objectif est que ce soit un lieu ressource pour la jeunesse, pour toutes les questions qu’ils peuvent se poser : l’insertion avec la mission locale, la santé, le logement… et c’est la raison pour laquelle on a postulé pour obtenir le label Information jeunesse délivré par l’État ». Dans le département du Puy-de-Dôme, seules deux structures bénéficient de ce label : le Tiers-Lieu Anatole-France et une structure gérée par Riom Limagne et Volcans.

Un lieu de vie

« Le but est qu’il y ait des jeunes dans ce lieu » reprend Cécile Audet. « Les partenaires du réseau l’ont déjà bien adopté et maintenant il faut le faire connaître au maximum auprès des jeunes. Ils peuvent venir profiter du foyer, se poser, travailler, construire des projets collectifs, trouver des réponses individuelles, voir des expositions, pratiquer du sport ». L’intérêt de la démarche participative est d’avoir pu réunir dans un lieu unique l’ensemble des partenaires autour de la jeunesse y compris ceux qui ne sont pas de la compétence de la Ville. Anatole France est devenu une sorte de guichet unique pour les jeunes, obligeant, de fait, les différents opérateurs, qui ne se connaissaient pas forcément, à collaborer avec un gain appréciable d’efficacité.
Le Tiers-Lieu Anatole-France, situé  154 rue Anatole-France à Clermont est ouvert les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h et le mercredi de 13h à 17h30.
Site web dédié / 04 73 90 54 60.

Tiers-Lieu Anatole France / Photo  Dir. com Ville de Cermont
Photo Dir. com Ville de Cermont

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé