Le Crédit Mutuel Massif Central soutient désormais l’association des Femmes Leaders Mondiales. Ce partenariat, qui fait l’objet d’une convention signée pour deux ans, ne doit rien au hasard. « Il y a d’abord une histoire humaine. Nicole Barbin, qui a créé l’association, est une femme que je connais depuis 17 ans. J’ai suivi son parcours avec admiration. Elle entreprend, a des idées, agit et tire les autres vers le haut » affirme Frédéric Ranchon, le président du Crédit Mutuel Massif Central. Mais si la banque, qui joue délibérément la carte de la proximité et du territoire, soutient l’association, c’est d’abord et avant tout eu égard à l’action menée par l’association en faveur de la place des femmes dans la société. Un credo affirmé avec une certaine philosophie.
De la complémentarité à l’égalité des droits
Créee en 2000, l’association des Femmes Leaders Mondiales s’est développée depuis au plan international, recouvrant aujourd’hui 12 pays dans le monde et 15 régions. « Au départ, nous plaidions pour la complémentarité hommes-femmes » explique Nicole Barbin. « Mais comme nous sommes implantées en Afrique, nous avons pu mesurer que la complémentarité, là-bas, est perçue de façon péjorative. Donc, aujourd’hui, notre message est plutôt l’égalité des droits dans la complémentarité. » L’association regroupe 500 femmes venant de professions, de générations et d’horizons différents Ensemble, elles mènent des travaux, des réflexions et privilégient aussi le relationnel auprès des institutions, des politiques, des médias.
Energie et engagement
Dans le sillage des Femmes Leaders, Nicole Barbin a également créé, récemment, le Cercle Business, voué à la réussite des femmes dans leur univers professionnel. « Nous organisons régulièrement des afterworks qui sont des temps d’échanges, de rencontres, de partage, de convivialité. Il est évident que le réseau s’avère particulièrement dans le milieu des affaires, c’est une source de réussite, d’évolution, de progression » souligne-t-elle. L’énergie communicative des Femmes Leaders Mondiales n’a, en tous cas, pas laissé insensible le Crédit Mutuel Massif Central lui-même engagé dans une démarche de féminisation. Frédéric Ranchon l’a rappelé: « Nous avons pris l’engagement de compter 50% de femmes aux postes de dirigeants dans les années à venir pour un chiffre actuel d’environ 25%. » Un message que Nicole Barbin a reçu cinq sur cinq…
Commenter