Accueil » Vie publique » L’alimentation de demain en question au Bar des Sciences
Quelle alimentation et quelle agriculture pour demain ? - photo D.R.
Mardi Vie publique

L’alimentation de demain en question au Bar des Sciences

Tandis que la démographie humaine explose, les ressources se raréfient. L'homme, demain, ne pourra manger comme aujourd'hui. Il en sera question "Au Bar des Sciences", mardi 6 octobre.

Quelle alimentation demain pour quel monde ? En 2050, la population humaine devrait atteindre les 9 milliards d’individus (contre 7 milliards aujourd’hui). Cette véritable explosion démographique, comme les changements climatiques et la raréfaction des énergies, va rendre indispensable les innovations alimentaires. Les ressources et les surfaces ne sont ni extensibles, ni multipliables à l’infini…

Les fermes-usines

La plupart des recherches nutritionnelles visent à optimiser les ressources naturelles déjà disponibles. Ainsi l’aquaculture durable ou des céréales moins exigeantes en eau. Déjà, des fermes-usines japonaises produisent des salades sans terre, ni soleil ! Certains nous préparent à accepter des aliments jusque-là écartés de nos assiettes occidentales pour raisons culturelles, comme les insectes ou les algues. D’autres enfin, imaginent des façons inédites de produire : l’impression 3D de nourriture synthétique ou la fabrication de « viandes » artificielles. Sans oublier les aliments venus de l’espace et cultivés dans des espaces écologiques clos. Restent de nombreuses questions en suspens : quelles agricultures ? Quid de la santé et de l’adaptation des organismes humains ? Et le plaisir dans tout ça ?

Mardi 6 octobre à 20h33 à La Baie des Singes, 6 avenue de la République à Cournon.

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite