Accueil » Vie publique » La terre depuis l’espace dans le sillage de Thomas Pesquet
L'astronaute Thomas Pesquet.
Actualités Mardi Vie publique

La terre depuis l’espace dans le sillage de Thomas Pesquet

L'association InfiniSciences a réalisé une exposition interactive à partir de photos prises par l'astronaute lors d'une mission dans l'espace. Elle est présentée, à partir d'aujourd'hui, à l'Hôtel du Département.

Entre le 17 novembre 2016 et le 2 juin 2017, Thomas Pesquet réalisait une mission dans l’espace à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS). Lors de ce « voyage », l’astronaute français a « capturé » plus de 5000 photos. L’association clermontoise InfiniSciences, avec le soutien de l’ESA et du CNES, a réalisé une exposition interactive à partir de dix de ces images, présentées sur support alu au format d’1 m par 1,50m. L’exposition est conçue sous la forme circulaire, les clichés suivent le parcours de l’ISS. Partant de la ville de Paris, puis se dirigeant vers l’Algérie, le Danemark, la Grèce et l’Égypte, le parcours du visiteur s’achève sur une photo du mont Saint-Michel photographié à marée basse.  Un parcours effectué en 90 min par l’ISS, ce qui correspond pour les astronautes à 16 levers et couchers de Soleil toutes les 24 heures.

Le réchauffement climatique et l’empreinte de l’homme

Chacune de ces photos présentant un intérêt scientifique spécifique, l’exposition a pour objectif de mettre en valeur des thématiques telles que le réchauffement climatique, l’empreinte de l’homme sur la planète Terre ou encore l’astronautique. Le caractère innovant de cette exposition est de permettre l’interactivité entre les photographies présentées et les visiteurs. Pour cela, une application Android a été développée par l’équipe scientifique et pédagogique dInfiniSciences. L’aspect interactif de l’exposition, via l’utilisation de tablettes ou de smartphones connectés, permet à chacun visiteur d’approfondir la ou les thématiques qu’il souhaite.

Ecrans vidéo

Six écrans vidéo jalonnent l’exposition. Elles diffusent en continu des vidéos de Thomas Pesquet dans la Station Spatiale Internationale (ISS) lors de la mission Proxima. Ils peuvent être également utilisés pour zoomer sur les photos présentées. D’autre part, un globe terrestre légendé, indiquant les zones à fortes densité de population et les lieux géographiques photographiés par Thomas.Pesquet, est installé au centre de l’exposition, une maquette de la fusée lanceur Soyouz et un ATV (capsule permettant d’approvisionner en vivres les astronautes de l’ISS) l’accompagnent.

Du 6 octobre au 28 novembre à l’Hôtel du Département, Hall René-Cassin, 24 rue Saint-Esprit à Clermont (ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 13h à 18h).

Site de l’exposition : https : //www.laterredepuislespace.net/

Site de l’association : www.infinisciences.org

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite