Accueil » Culture » John Sanborn et les nouvelles religions
"The Friend"/ John Sanborn- photo Antoine Au-Job- Vidéoformes.
Culture

John Sanborn et les nouvelles religions

L'installation vidéo sonore "The Friend" de John Sanborn est présentée à la Chapelle de l'Oratoire dans le cadre du festival Vidéoformes. Compte tenu des restrictions actuelles, elle est à découvrir en ligne.

Déjà venu à plusieurs reprises lors du festival Vidéoformes, John Sanborn est de retour pour cette édition 2021. Figure marquante de l’art numérique aux Etats-Unis, le magazine Vanity Fair l’a qualifié de « génie reconnu dans ce domaine », Sanborn a ainsi traversé près d’un demi-siècle d’art vidéo depuis les œuvres expérimentales des années 70 jusqu’aux arts numériques d’aujourd’hui. Ses dernières créations abordent les questions de l’identité, de la « vérité » culturelle, de la mémoire, des mythologies et de l’appétence de l’humanité à raconter des histoires.

Enseignements, sermons, témoignages

Avec The Friend, installation vidéo sonore, multi-écrans, présenté à la Chapelle de l’Oratoire, il s’intéresse particulièrement aux nouvelles religions, aux messies autoproclamés qui ont marqué l’histoire américaine lors de ces dernières décennies. « The Friend puise ses sources dans une longue tradition d’expériences chrétiennes en matière de mysticisme, de vie communautaire et de théories occultes sur le contrôle de l’énergie sexuelle en relation avec un Dieu bigarré. Au cours de son émergence, The Friend a redéfini la conscience spirituelle par le biais de messages mixtes et d’événements revival tonitruants. L’élément showbiz n’est pas à négliger, non plus, lorsque vous donnez naissance à une nouvelle religion » explique l’artiste. Dans son installation vidéo, John Sanborn présente les enseignements et les sermons de ce nouveau courant spirituel, appuyés par des témoignages et une collection de reliques, symboles et codes.

The Friend jusqu’au 4 avril. En ligne sur festival202.videoformes.com/expositions     

 

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite