Accueil » Culture » Les lectures poétiques et hors le temps de Francesca Fini
"The Reading Till the End of the World / Francesca Fini- crédit photo : Antoine Au-Job- Vidéoformes.
Culture

Les lectures poétiques et hors le temps de Francesca Fini

Recomposant des images de la Renaissance et du romantisme pictural, Francesca Fini raconte une histoire en réalité augmentée à la faveur d'une installation présentée dans le cadre de Vidéoformes.

Est-ce le temps retrouvé ou plutôt une lecture hors du temps ? L’installation The Reading, Till the End of the World (The Conversation) de Francesca Fini traverse en tous cas l’espace de la Salle Gilbert-Gaillard. Elle l’envahit pour raconter une histoire et simuler une lecture poétique, en recomposant  et des images de portrait classique de la Renaissance et du romantisme pictural. « A partir de ces éléments, je créé deux tirages sur toile qui sont exposés l’un à côté de l’autre. Grâce à une application de réalité augmentée, une fis que le diptyque est encadré avec un téléphone portable ou une tablette, les deux images prennent vie  et commencent à interagir » explique l’artiste italienne. Dès lors, les éléments bougent, sortent de la toile. Comme par magie…

Pluri-disciplinaire

Cinéma expérimental, animation numérique, nouveaux médias, installation, performance. Francesca Fini est une artiste pluri-disciplinaire, une touche-à-tout. Ses œuvres sont souvent un mélange de médias traditionnels, de technologie lo-fi, de dispositifs interactifs, d’audio et de vidéo. Mais cette performeuse romaine créé également des œuvres en assemblant des reliques d’art de performance et des images fixes vidéo. C’est elle qui a conçu l’affiche en réalité augmentée du Festival Vidéoformes 2021.

Installation en réalité augmentée à la Salle Gilbert-Gaillard. A découvrir jusqu’au 6 avril sur www.festival2021.videoformes.com/expositions

 

 

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite