Accueil » Culture » Le Jeune Chœur d’Auvergne en concert à l’hôpital
Culture Week-End

Le Jeune Chœur d’Auvergne en concert à l’hôpital

Au CHU Estaing l'après-midi puis à la Chapelle des Cordeliers, l'ensemble, formé de jeunes choristes, invitera, samedi 23 juin, à un grand voyage musical sous la direction d'Isabelle Auvinet.

La Direction d’Estaing veut faire entrer la culture à l’hôpital à travers différentes expositions, animations, concerts…A l’occasion de la Fête de la Musique, le CHU d’Estaing, la Société « Lojelis », mécène de l’événement, et le Jeune Chœur d’Auvergne proposent un voyage en musique. Une initiative qui répond au vœu de la direction d’Estaing de faire rentrer la culture dans l’univers de l’hôpital à travers des expositions, des animations et, en l’occurrence, des concerts.

De 15 à 35 ans

Conscient qu’une jeune génération de chanteurs a besoin d’un cadre particulier à l’expression musicale, le Chœur Régional d’Auvergne, dirigé par Blaise Plumettaz, a proposé pour le début de saison 2016-2017, la création d’un groupe spécifique réservé aux 15-35 ans. Cet ensemble, encore en phase de préfiguration, alterne entre activités propres de prestations spécifiques  et  participations à des productions de grande envergure aux côtés de professionnels. Dès sa création le Jeune Chœur d’Auvergne a ainsi pu participer à une série de spectacles exceptionnels sur la musique de Star Wars avec l’Orchestre National de Lyon. Il a ensuite proposé une série de prestations sur le thème des musiques de films  et a été associé à la production de de  L’Enlèvement au Sérail du Centre Lyrique Clermont-Auvergne. Le groupe est constitué de jeunes, ayant déjà une expérience chorale ou musicale et, si possible, ayant bénéficié de cours de technique vocale. Le Jeune Chœur constitue une véritable expérience pré-professionnelle pour ceux qui souhaitent poursuivre des études dans ce domaine. La direction musicale est assurée par Isabelle Auvinet, pianiste, organiste et chanteuse, diplômée d’Etat de direction d’ensembles vocaux.

A travers les continents

A l’occasion de ce concert à l’hôpital, le Chœur, avec Isabelle Casalegon au piano, présentera une véritable odyssée musicale: escales par Madagascar et ses chants traditionnels, Broadway et ses lumières, la Russie impériale et orthodoxe, la poésie romantique allemande d’Hebbel, le chant folklorique du peuple Xhosa d’Afrique du Sud, une mélodie de Peteñeras (flamenco),  le folklore finnois à la sauce d’une compositrice contemporaine, la guerre du Vietnam vue par un Japonais, le candombe d’Uruguay où musiciens et tamborilles déambulent dans les rues de Montevideo… Un périple sans frontière et sans bagages qui passera aussi par l’Irlande, la Hongrie et la Jamaïque… Le concert sera également donné en fin d’après-midi à la Chapelle des Cordeliers.

Samedi 23 juin à 15h30 au CHU Estaing dans la “rue intérieure”, 1 rue Lucie Aubrac à Clermont. Puis le même jour à 19h à la Chapelle des Cordeliers, place Sugny à Clermont. Entrée gratuite. 

 

 

 

 

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite