Comme la chanson de Maxime Le Forestier, l’exposition présentée actuellement au parc Bargoin à Chamalières se nomme Être né quelque part. Constituée d’une 15ène de clichés présentés dans les allées du parc, elle emmène le public à la rencontre des enfants du monde, immortalisés par Claude Poulet. À travers ses clichés, le photographe baroudeur propose un « authentique miroir de la vie de ces enfants du monde », racontant leur courage, leur labeur, leur gaieté, mais aussi leur fragilité. Berger en Tanzanie, pêcheur du Laos, écolier à Oman, fillettes irlandaises ou jeune pygmée… chaque regard raconte une histoire bouleversante ou une tranche de vie qui interroge sur les modes de vie dans le monde entier. Les clichés illustrent comment les enfants vivent l’école, les jeux, le travail, les fêtes et les traditions ou… l’exil. Ils font aussi écho aux droits des enfants dans le monde.
Globe-trotteur clermontois
Claude Poulet est né à Clermont en 1957. Il partage sa vie entre les Combrailles et le Wyoming, sa région de cœur. Photographe de grande renommée, il a obtenu le Visa d’Or au festival international de la photo reportage de Perpignan en 1989. Il collabore depuis 40 ans avec de grands magazines comme Stern, Paris-Match, Géo, Le Figaro…et ses photos ont été diffusées par les deux grandes agence Gamma et Sygma. Véritable globe-trotter, il a parcouru l’Afrique, l’Irlande, l’Inde, le Mexique, l’Ouest Américain qu’il connaît comme sa poche à force de l’arpenter à cheval.
Être né quelque part, exposition de Claude Poulet, jusqu’au 5 juin 2022, parc Bargoin, chemin de Beaumont, 63 400 Chamalières
Commenter