Accueil » Culture » Le Chœur régional d’Auvergne reprend « La Passion selon Saint-Jean » de Bach
Choeur régional d'Auvergne / Photo DR
Photo : Chœur régional d'Auvergne
Culture Week-End

Le Chœur régional d’Auvergne reprend « La Passion selon Saint-Jean » de Bach

A l'approche des fêtes de Pâques, le Chœur Régional d'Auvergne présente l'œuvre majeure de Jean-Sébastien Bach, la "Passion selon Saint-Jean" au Puy et à Clermont. Le rendez-vous s'annonce grandiose avec la présence de centaines de choristes.

Les derniers jours de la vie du Christ ont été mis en musique de manière traditionnelle dès le début de la chrétienté. A partir du XVIe siècle, avec la réforme de Luther, les textes n’ont plus été chantés en latin mais en allemand afin d’être compris par un plus grand nombre, puis la musique, dans la mouvance de l’opéra italien, a pris la forme polyphonique. C’est en 1723 et 1724 que Jean-Sébastien Bach composa La Passion selon Saint Jean, œuvre dite « de vaste dimension » en rapport avec la taille de Leipzig, ville dans laquelle il s’était installé. 300 ans plus tard, elle reste l’une des plus importantes du répertoire musical et sans doute le sommet de toutes les créations du compositeur.

Enchevêtrement d’airs, de récits et de chœurs

La Passion est avant tout remarquable pour son architecture sonore qui mixe la tension dramatique et l’introspection intime. Pour magnifier cet « enchevêtrement d’airs, de récits et de chœurs » le Chœur Régional d’Auvergne sera épaulé par un orchestre baroque jouant sur des instruments historiques et sur une pléthore de choristes* rassemblée pour l’occasion.

La Passion selon Saint-Jean de J.S. Bach, par le Chœur Régional d’Auvergne :
Direction Blaise Plumettaz / Solistes : Davy Cornillot, ténor – Arnaud Richard, basse – Céline Lacroix : soprano -Jean-Michel Fumas : alto – Noé Chapolard, basse / Orchestre baroque sur instruments historiques.
* Chœurs participants : Centre de Musique Sacrée du Puy-en-Velay, Chœur d’enfants de la CHAM Saint-Alyre, chorale de l’Artière,  Chorale Emmanuel Chabrier d’Ambert, Chorale des Loups-Anges de Clermont, Jubilate de Chamalières, Maîtrise de la Cathédrale du Puy-en-Velay, Moissat m’enchante, Musica’Condat, Petit Chœur de l’Abbaye de la Séauve-sur-Semène, Schola Saint-Genès de Clermont et des choristes à titre individuel
Samedi 9 avril, à 20h30, au Puy-en-Velay, église du Val-Vert
Dimanche 10 et lundi 11 avril, à 17h et 20h30, à Clermont, église Jeanne d’Arc.

Billetterie :https://www.choeur-regional-auvergne.fr/billetterie/

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

  • https://www.auvergne-thermale.com/printemps/?utm_source=7joursaclermont&utm_medium=banner&utm_campaign=printempsduthermalisme&utm_content=partner_2022-06-juin

Les infos dans votre boite