Les derniers jours de la vie du Christ ont été mis en musique de manière traditionnelle dès le début de la chrétienté. A partir du XVIe siècle, avec la réforme de Luther, les textes n’ont plus été chantés en latin mais en allemand afin d’être compris par un plus grand nombre, puis la musique, dans la mouvance de l’opéra italien, a pris la forme polyphonique. C’est en 1723 et 1724 que Jean-Sébastien Bach composa La Passion selon Saint Jean, œuvre dite « de vaste dimension » en rapport avec la taille de Leipzig, ville dans laquelle il s’était installé. 300 ans plus tard, elle reste l’une des plus importantes du répertoire musical et sans doute le sommet de toutes les créations du compositeur.
Enchevêtrement d’airs, de récits et de chœurs
La Passion est avant tout remarquable pour son architecture sonore qui mixe la tension dramatique et l’introspection intime. Pour magnifier cet « enchevêtrement d’airs, de récits et de chœurs » le Chœur Régional d’Auvergne sera épaulé par un orchestre baroque jouant sur des instruments historiques et sur une pléthore de choristes* rassemblée pour l’occasion.
La Passion selon Saint-Jean de J.S. Bach, par le Chœur Régional d’Auvergne :
Direction Blaise Plumettaz / Solistes : Davy Cornillot, ténor – Arnaud Richard, basse – Céline Lacroix : soprano -Jean-Michel Fumas : alto – Noé Chapolard, basse / Orchestre baroque sur instruments historiques.
* Chœurs participants : Centre de Musique Sacrée du Puy-en-Velay, Chœur d’enfants de la CHAM Saint-Alyre, chorale de l’Artière, Chorale Emmanuel Chabrier d’Ambert, Chorale des Loups-Anges de Clermont, Jubilate de Chamalières, Maîtrise de la Cathédrale du Puy-en-Velay, Moissat m’enchante, Musica’Condat, Petit Chœur de l’Abbaye de la Séauve-sur-Semène, Schola Saint-Genès de Clermont et des choristes à titre individuel
Samedi 9 avril, à 20h30, au Puy-en-Velay, église du Val-Vert
Dimanche 10 et lundi 11 avril, à 17h et 20h30, à Clermont, église Jeanne d’Arc.
Billetterie :https://www.choeur-regional-auvergne.fr/billetterie/
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