Construire, dans l'église de Pontaumur, la copie de l'orgue dont Bach était titulaire de 1703 à 1707 était le point de départ de l'aventure de Bach en Combrailles. Aujourd'hui le festival rassemble chaque année 5 000 spectateurs et l'orgue, dont voici l'histoire, fêtera ses 25 ans l'an prochain.
Mots-Clés : Jean-Sébastien Bach
La XXIVe édition de Bach en Combrailles va se dérouler entre le 8 et le 12 août prochain. 7 Jours à Clermont est désormais partenaire de ce festival "adossé à l’humilité d'un territoire auvergnat dans lequel l’œuvre de Bach vient s’épanouir".
A l'approche des fêtes de Pâques, le Chœur Régional d'Auvergne présente l'œuvre majeure de Jean-Sébastien Bach, la "Passion selon Saint-Jean" au Puy et à Clermont. Le rendez-vous s'annonce grandiose avec la présence de centaines de choristes.
C’est à un horaire peu habituel que l’Orchestre National d’Auvergne propose son prochain rendez-vous de musique de chambre : dimanche matin, à 11 heures, après les croissants et donc à l’heure de la messe. La toute nouvelle saison dédiée aux petits ensembles s’ouvrira avec un programme retraçant en pointillés plus de deux siècles de l’histoire du quatuor à cordes dont la paternité reviendrait à Joseph Haydn, puisque ce dernier a beaucoup composé pour ce type de formation. Jean-Sébastien Bach s’y intéressait également sans pour autant figer d’instrumentation...