Chaque année au mois d’août, le festival Bach en Combrailles prouve qu’il est tout à fait possible de proposer, avec succès, une manifestation musicale entièrement consacrée à ce génie allemand qu’est Jean-Sébastien Bach dans une zone géographique surtout réputée pour son caractère rural. À sa création en 1999, par Jean-Marc Thiallier, la manifestation avait créé beaucoup de scepticisme chez « cultureux », persuadés que la musique du XVIIIe et la paysannerie ne feraient pas bon ménage. Et pourtant… Bach en Combrailles est devenu une référence dans le monde entier, il suffit d’observer le caractère international du public mais aussi les nationalités des musiciens programmés pour la XXIVe édition, pour en être persuadé.
Bach en Combrailles étend son territoire
Si le rayonnement international de Bach en Combrailles est acquis, pour Vincent Morel directeur artistique de l’association et du festival, il est primordial de s’adresser, aussi, au public auvergnat dont une partie non négligeable réside dans l’agglomération clermontoise. Ainsi, le festival propose cette année, trois rendez sur la zone de RLV, la communauté d’agglomération Riom Limagne et Volcans, à Châtel-Guyon, église Sainte-Anne, à Riom, église Notre-Dame du Marthuret et l’Arlequin à Mozac. Organiser des concerts dans ces lieux permet l’ouverture vers un public plus éclectique mais aussi pour le festival de bénéficier d’une capacité d’accueil est plus conséquente que dans les églises du territoire, les concerts étant majoritairement joués à guichet fermé.
Un festival à vivre
Avec 14 concerts et auditions d’orgue, une nocturne et 3 Cafés-Bach concentrés sur 5 jours consécutifs, Bach en Combrailles 2023 est un festival à vivre. Les amateurs peuvent s’immerger dans l’univers du musicien en assistant jusqu’à quatre rendez-vous en une seule journée et partir à la découverte du territoire et son patrimoine architectural. Pour les résidents de la métropole clermontoise, la journée du jeudi 10 août sera la plus propice à cette expérience sur une zone géographique resserrée entre Bromont-Lamothe, Pontaumur, Châtel-Guyon et Riom. À noter également, que pour ouvrir le festival, le 8 août, les facteurs d’orgue évoqueront les récents travaux réalisés sur l’orgue de Pontaumur qui fêtera son 20e anniversaire en 2024. Le public est ensuite convié au Château de Miremont pour un buffet dînatoire (sur réservation et dans la limite des places disponibles) avant le concert d’ouverture en l’église de Pontaumur.
Bach en Combrailles 2023 : du 8 au 12 août. Programmation complète à retrouver sur le site web du festival et dans le teaser vidéo de cet article.
Le Festival Bach en Combrailles est placé sous le parrainage de la Neue Bachgesellschaft de Leipzig et est membre du Réseau Européen des Musiques Anciennes et du Syndicat Profedim.
Commenter