Accueil » Culture » Expérimentations et changements au musée Roger Quilliot
Musée d'art Roger Quilliot / 7 jours à Clermont
Culture

Expérimentations et changements au musée Roger Quilliot

Ce vendredi 23 février 2024, des membres de l’équipe du musée Roger Quilliot étaient au laboratoire afin de présenter le projet du nouveau musée ainsi que la prochaine expérimentation. Plusieurs pistes sur le futur de la galerie ont également été abordées.

Christine Bouilloc, directrice et Pauline Mady, chargée de mission et du projet scientifique et culturel au MARQ, Musée d’Art Roger Quilliot  travaillent actuellement au futur de l’établissement. Avec les membres de l’équipe elles ont défini les thèmes de la prochaine expérimentation qui débutera fin mars 2024.

Les changements qui vont survenir au musée font en fait partie d’une série d’évolutions touchant l’ensemble des musées dépendant  Clermont Auvergne Métropole. Cette année, en effet, débute la construction d’un centre de conservation des œuvres d’art à Cébazat qui aura pour but de libérer les réserves des galeries métropolitaines. Son ouverture est attendue pour l’année 2026.

Le musée ne doit pas faire peur

L’équipe travaille sur plusieurs pistes pour le futur du musée. Il y a en premier lieu un «changement d’identité». C’est à la suite de la période la crise sanitaire qu’un déclic est survenu. En effet, les professionnels du secteur se sont rendus compte de leur statut « non-essentiel » aux yeux de la population. Ceux-ci ont donc pris la décision de rendre les musées plus accessibles en privilégiant l’interaction avec le public. Ce choix est une inspiration venant de plusieurs musées en Amérique du Nord qui interrogent leur pertinence. Pour réaliser ces changements, l’établissement est en train de mettre en place un projet scientifique et culturel. Depuis 3 ans, l’équipe du MARQ fait un bilan des dix dernières années et élabore divers plans pour la suite. Toutefois, la Métropole et le ministère de la Culture doivent approuver le projet début 2025.

Un lieu qui donne la plus haute idée de l’homme

Grosse nouveauté à venir, la création d’un nouveau musée au sein même de l’enceinte du MARQ. Celui-ci exposera les œuvres textiles du musée Bargoin que Christine Bouilloc a longtemps dirigé. Pour rester en accord avec l’idée d’engendrer de l’interaction entre les musées et le public et dans le cadre du pari des mutations urbaines,  les habitants des quartiers de Montferrand et de la Gauthière pourront participer à une enquête de consommation. L’objectif sera de mieux comprendre la perception du musée des citoyens pour l’inclure au mieux dans l’écosystème de la ville.

C’est ainsi qu’en 2022 naquit l’espace laboratoire du musée qui, depuis, accueille différentes expérimentations. Leur but est d’interagir avec le public pour cibler les besoins et prendre en compte les avis de tous avec l’objectif est de changer la vision élitiste du musée. Le MARQ étant public, le souhait de la direction est que les visiteurs se sentent à l’aise. Le musée collabore notamment avec la Ville de Clermont pour faire découvrir les musées aux plus jeunes ainsi qu’à leurs familles.

Claude Monet, la neige et le blanc

La prochaine expérimentation du laboratoire se déroulera du 30 mars au 23 septembre 2024. Se nommant 26 nuances de blanc, elle fera écho à l’exposition Neige. Cette exposition intégrera un tableau exceptionnel, La pie de Claude Monet prêté par le Musée d’Orsay. Quant à l’expérimentation du laboratoire, elle traitera du thème du blanc sous différents prismes tels que le blanc technique, le blanc culturel ou encore textile.  Elle constituera un dialogue entre les œuvres textiles extra-européennes et les œuvres du musée.

Musée d’art Roger Quilliot, ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h (arrêt de tram Musée d’Art Roger Quilliot). Exposition Neige, du 8 mars au 30 juin 2024. Inauguration le 14 mars. 

La Pie de Claude Monet
La Pie de Claude Monet

À propos de l'auteur

Sarah Carbonell

Native de Clermont, Sarah Carbonell est étudiante en Master Etudes Européennes Internationales, à l'Université Clermont Auvergne. Durant une année en Erasmus, elle a suivi une formation en média de proximité et se destine désormais à devenir journaliste.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé